8 août 2023 - 07:04
Sarah Dupuis revient avec une médaille de bronze
Une aventure inoubliable pour deux ninjas soreloises à Orlando
Par: Jean-Philippe Morin

Les deux meilleures amies Sarah Dupuis et Betty Dutremble ont eu beaucoup de plaisir à Orlando. Photo gracieuseté

Sarah Dupuis croque à pleines dents dans sa médaille de bronze qui pèse une livre. Photo gracieuseté

Les filles ont pu rencontrer leurs idoles. Sur la photo, on voit Betty Dutremble avec le champion de Ninja Warrior Daniel Gil. Photo gracieuseté

Sarah Dupuis entourée de ses entraîneurs après avoir récolté sa médaille de bronze. Photo gracieuseté

Betty Dutremble (à gauche) et Sarah Dupuis (au centre) se sont amusées tout au long de la semaine à Orlando. Photo gracieuseté

« Une aventure magique. » « Du plaisir infini. » Les familles de Betty Dutremble et Sarah Dupuis n’ont que de merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire après avoir accompagné leur fille à Orlando à l’occasion des Championnats mondiaux de Ninja Warrior du 26 au 30 juillet.

Non seulement les filles ont participé à des compétitions aux côtés de leurs idoles, mais Sarah Dupuis a pu ramener une médaille de bronze dans une des compétitions auxquelles elle participait.

Les deux meilleures amies compétitionnaient dans la catégorie U11. Betty (10 ans) et Sarah (11 ans) n’avaient pas d’objectif en matière de performances; elles voulaient seulement en profiter.

« On savait un peu à quoi s’attendre puisqu’on avait été à Las Vegas l’an dernier pour les mondiaux. Mais de voir toutes ces vedettes de Ninja Warrior non seulement être là, mais performer… les filles capotaient! Elles ont eu du fun, il y avait une belle fraternité entre tout le monde et on a vraiment tous réalisé qu’elles étaient dans la cour des grands », témoigne la mère de Betty, Josiane Parent.

La première épreuve de leur semaine était celle du Championnat du monde Ninja Warrior (UNAA). Elle ne s’est malheureusement pas déroulée comme prévu pour Sarah et Betty, qui ont respectivement terminé 63e et 84e sur 113 filles dans la catégorie U11.

« Elle était un peu déçue de sa performance, elle sait qu’elle aurait pu faire mieux, explique le père de Sarah, Jonathan Dupuis. Dans ce sport, ce n’est pas comme le hockey, elle n’a pas de deuxième période pour se reprendre. Mais la déception n’a duré qu’une heure et elle était prête pour la deuxième compétition. »

La deuxième compétition de la semaine était la World Ninja Athlete Game (WNAG). Elle regroupait une représentante par gym ainsi que le top 15 mondial dans cette discipline. De Sorel-Tracy, seule Sarah Dupuis y participait et elle se frottait à la crème de la crème dans sa catégorie d’âge.

Après avoir terminé première au Canada, mais quatrième au monde lors de sa qualification au total des points en mars dernier, Sarah a finalement gagné le bronze à Orlando. « Elle a été si proche de gagner la grosse médaille qui pèse une livre et elle m’avait dit : «cette médaille-là, je vais l’avoir à Orlando«. Elle a tenu parole! Elle a réussi un parcours parfait et elle l’a terminé en une minute 57 secondes, alors qu’elle devait le terminer en deux minutes », relate Jonathan Dupuis.

« C’était tellement un beau moment, renchérit Josiane Parent. On est tous très fiers de Sarah. »

Finalement, la troisième épreuve à l’occasion de la Ninja World Cup était une course à obstacles de 100 mètres avec 10 modules à franchir le plus rapidement possible. Betty Dutremble a bien fait avec quatre obstacles sur 10 – alors que la moyenne était entre quatre et six. De son côté, Sarah Dupuis a presque atteint la demi-finale, terminant 17e alors que seules les 16 premières peuvent y accéder.

« Elle a été dépassée par la dernière concurrente. On y a cru jusqu’à la fin. Elle était déçue, elle aurait aimé refaire le parcours, mais elle affrontait les meilleures au monde. Il n’y a rien de décevant là-dedans », souligne Jonathan Dupuis.

« C’était comme on voyait à la télé, ajoute Josiane Parent. Les pros qu’on voit d’habitude ont fait le même parcours juste avant les filles. Ils n’ont presque rien changé du parcours ou des distances, que ce soit des enfants ou des pros! J’étais remplie de fierté en voyant Betty aller d’un obstacle à l’autre. »

Autant Jonathan que Josiane sont remplis de gratitude envers les entraîneurs du Centre MST Fitness de Saint-Hyacinthe, mais aussi les commanditaires qui ont rendu cette expérience possible pour Sarah et Betty. « On a senti la communauté de Sorel-Tracy derrière nous tout le long! », conclut Josiane Parent.

Lors de ces championnats mondiaux, on trouvait 39 États américains et 12 pays en compétition.

image
image