Le jeune homme de 22 ans en est à sa dernière année dans la catégorie U23. « Je n’ai pas vraiment d’objectif [par rapport au résultat final]. C’est dur à dire puisque le calibre change vraiment d’une année à l’autre et il a vraiment augmenté cette année. Mais c’est sûr que j’aimerais faire mieux que l’an dernier! », a-t-il confié avant son départ pour l’Écosse la semaine dernière.
Tristan Jussaume est un spécialiste du contre-la-montre individuel. Il a d’ailleurs été sacré champion canadien dans cette discipline en 2021 et 2022 chez les U23. Cette année, il a terminé en deuxième position à cette épreuve lors des championnats canadiens sur route à la fin juin, faisant de lui le vice-champion canadien U23.
L’an dernier, il n’était pas au sommet de sa forme en Australie. Cette fois, il se sent à 100 %. « C’était mon objectif premier de me qualifier pour les mondiaux. J’ai bien fait aux canadiens et je veux continuer de bien faire en Écosse. »
Une année en montagnes russes
De son propre aveu, sa saison de cyclisme a connu des hauts et des bas. Il a commencé l’année avec une équipe de Vancouver, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
« On a fait plusieurs courses aux États-Unis, mais ça n’a pas super bien été. Il y a eu une mésentente et quelques gars, dont moi, ont quitté l’équipe vers la fin mai. Je suis devenu indépendant, mais il n’y avait pas d’urgence à avoir une équipe puisque la saison se finissait en juin », explique-t-il.
Faisant partie de l’équipe canadienne, le Contrecœurois a tout de même pu participer aux championnats canadiens et aux championnats du monde.
« La seule épreuve où il fallait que je trouve une équipe, c’était au Tour de Beauce. On a formé une équipe composée de cyclistes de plein d’équipes. On a eu de beaux moments. On a passé une journée avec le maillot de leader et on a eu une victoire d’étape, mais des bad lucks nous ont empêchés de bien faire au classement général », souligne-t-il.
Malgré tout, Tristan Jussaume regarde droit devant pour les championnats mondiaux. « Je suis excité, je me sens bien et j’ai de bonnes jambes, alors j’ai hâte », conclut-il, en remerciant ses commanditaires de longue date qui lui permettent notamment de se rendre à Glasgow, soit Handfield Aviation et Jean-Philippe Côté courtier immobilier.