Pour une période indéterminée, notre page Facebook ne sera bientôt plus accessible à tous les utilisateurs et abonnés. Une situation qui affecte également d’autres pages médias au Québec et à travers le pays.
Depuis quelques semaines déjà, Meta avait prévenu qu’elle pourrait agir de la sorte afin d’empêcher les utilisateurs canadiens d’avoir accès aux articles et stories mis en ligne par les médias d’information sur ses plateformes.
Il faut savoir que le géant mondial des réseaux sociaux est actuellement engagé dans une lutte à finir avec le gouvernement du Canada et tente par tous les moyens d’empêcher l’adoption du projet de loi C-18 actuellement à l’étude au Sénat. Cette législation vise à obliger les géants du numérique comme Google et Meta à conclure des ententes d’indemnisation avec les entreprises de presse canadienne pour le partage de leurs contenus journalistiques.
La mise hors ligne de la page Facebook du journal auprès de certaines personnes a soulevé l’ire de l’éditeur du journal Les 2 Rives et président de l’association Hebdos Québec, Benoit Chartier. « C’est une attaque frontale et sans précédent contre la liberté de presse et la démocratie. Cette entreprise fait de la censure et se moque des décisions prises au Parlement du Canada. C’est honteux. »
D’ici à ce que la situation soit rétablie, les lecteurs sont invités à suivre l’actualité locale et régionale par l’entremise de notre site Internet à l’adresse www.les2rives.com et à consulter l’édition papier disponible chaque mardi à la porte de votre domicile ou sur notre site Web.
Nous avons également, la semaine dernière, lancé une nouvelle infolettre au www.les2rives.com/infolettre. N’hésitez pas à vous y abonner pour recevoir votre journal et des nouvelles de dernière heure directement dans votre courriel.
Martin Bourassa
Rédacteur en chef
DBC Communications inc.