« En rejoignant les scouts, les jeunes ont la chance de vivre une foule d’expériences en plein air, de tisser des liens uniques avec les autres membres de leur groupe, de s’engager dans leur communauté et de vivre des opportunités extraordinaires à l’international », indique le groupe scout via communiqué.
Les scouts se rencontrent une fois par semaine le jeudi, en plus de vivre un ou plusieurs camps qui constituent toujours un moment fort dans l’année. Ils participent à toutes sortes d’activités selon leur groupe d’âge, comme des aventures en plein air (orientation en forêt, randonnée, canot, escalade, patinage, glissade, vélo, etc.), des jeux de réflexion (géocaching, jeux d’équipe, chasse au trésor, etc.), des activités artistiques (bricolages, théâtre, jeux de rôles, etc.) et une sensibilisation à l’engagement communautaire (aide aux organismes, nettoyage des berges, etc.).
Le scoutisme est un mouvement d’autoéducation progressive pour les jeunes, ouvert à toutes et tous, volontaire, apolitique, indépendant et pertinent pour les jeunes d’aujourd’hui. Selon l’approche éducative du scoutisme, chaque personne est née avec un potentiel unique qui peut être développé dans un sens constructif. « Faire de la réalisation de ce potentiel une réalité implique de développer toutes ses capacités : physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, ainsi que son caractère. On arrive à ce résultat en proposant un environnement d’apprentissage qui stimule chaque jeune et le met au défi d’apprendre de nouvelles choses en le plaçant au coeur des décisions et des projets », explique Charles Frenette, responsable du 3 GROUPE SCOUT PIERRE DE SAUREL
Le scoutisme francophone repose sur l’implication de plus de 3000 bénévoles. D’ailleurs, afin de permettre à tous les scouts de bénéficier d’un encadrement stimulant et enrichissant, la campagne de recrutement compte un second volet, sous le thème #TransformeLeurAventure, s’adressant aux adultes qui voudraient s’engager et faire une différence dans la vie des jeunes.
Ces personnes n’ont pas besoin d’avoir été scoutes dans le passé, car une formation est offerte aux nouveaux bénévoles et plusieurs outils sont mis à leur disposition pour bien les soutenir dans leur rôle auprès des jeunes. « Être bénévole chez les scouts, c’est redonner à la communauté, créer des liens et inspirer une prochaine génération de leaders. Particulièrement pour les jeunes adultes, c’est une chance incroyable de développer des compétences professionnelles recherchées et d’enrichir leur CV. Pour d’autres, c’est une opportunité unique de transmission intergénérationnelle », précise Charles Frenette.
Les personnes intéressées à s’inscrire ou à s’impliquer doivent communiquer avec le 3 GROUPE SCOUT PIERRE DE SAUREL par téléphone : 514-909-1728 ou par courriel au president@3groupescoutpierredesaurel.onmicrosoft.com