Le drame s’est déroulé le 16 juillet dernier, à Alès, en France, sur le quai de la Brigade du Langueduc. Joelle Garbi, née Lefebvre, habite dans l’Hexagone depuis quelques années avec son mari Claude. Ils venaient tout juste de fêter leur 10e anniversaire de mariage.
Laissée à elle-même dans les premières heures suivant l’accident, Joelle a rapidement reçu la visite de plusieurs membres de sa famille qui ont traversé l’océan Atlantique pour l’épauler.
Son père, sa mère, sa sœur et son beau-frère sont restés avec elle pendant trois semaines en France. Récemment de retour au Québec à contrecœur, sa famille sollicite l’aide de la communauté pour couvrir les dépenses engendrées pour être au côté de Joelle via une campagne de financement GoFundMe intitulée « Du support pour les proches de Joelle » disponible en ligne.
« On s’en est occupé beaucoup! Mais trois semaines en France, ça vient avec des coûts. On veut y retourner pour la supporter moralement et physiquement. […] Ça n’a pas été facile assister aux funérailles de Claude avec ma sœur qui était dans une civière […]. C’est pourquoi nous sollicitions l’aide des gens », explique Dany Lefebvre, soutenant que sa sœur fait preuve d’une grande force de caractère pour surmonter cette épreuve.
Un dépassement fatidique
Joelle et Claude Garbi revenaient en moto d’un week-end en amoureux dans le sud de la France lorsqu’un chauffard les a happés de plein fouet avec sa camionnette alors qu’il effectuait un dépassement dans une courbe sur une ligne pleine.
Le conducteur de la camionnette, un jeune homme de 25 ans, arrivait à vive allure dans leur direction et n’a laissé aucune chance au couple qui était pris au piège entre des murets de ciment.
Claude Garbi, alors dans un état critique, a été transporté d’urgence par hélicoptère dans un centre hospitalier à Nîmes. « Les médecins ont tenté de le sauver par tous les moyens, même en l’amputant d’une jambe. Malheureusement, pendant l’intervention, il a fait une rupture d’anévrisme. Il est mort », raconte Dany Lefebvre, la sœur de Joelle.
« Ma sœur a eu de multiples factures, dont une clavicule et des côtes. Elle a également des blessures au foie et au pancréas. Sa jambe aurait dû être amputée, mais le chirurgien a tout reconstruit », ajoute Mme Lefebvre.
Selon elle, sa sœur est une miraculée. « C’est son mari qui a pris le gros du choc. La moto n’a pratiquement aucun dommage, mais la camionnette est très amochée. C’est vraiment un miracle que ma sœur s’en soit sortie », expose la Soreloise.
Après plus de trois semaines dans des centres hospitaliers, Joelle a été transférée dans un centre de rééducation.
Le chauffard en garde à vue
Immédiatement mis en garde à vue par les policiers, le conducteur de la camionnette a été déféré au palais de justice d’Alès, le mardi 18 juillet. Alors qu’une enquête a été ouverte, l’homme de 25 ans est passé devant le juge des libertés et de la détention. Après l’audience, il a été incarcéré et conduit dans une maison d’arrêt.
Selon Dany Lefebvre, le chauffard n’aurait rien nié en interrogatoire. « Il aurait dit qu’il était pressé d’aller chercher son linge à la buanderie », dévoile-t-elle avec désarroi.