À travers cette nouvelle exposition immersive, Maurice Parent offrira un regard inédit et artistique de la fragilité du patrimoine religieux, et ce, par l’entremise d’images panoramiques en forme ovoïde (œuf). De cette façon, il souhaite faire redécouvrir aux visiteurs la richesse architecturale et artistique de certaines églises.
« Une exposition de ce type, ça n’a jamais été fait ailleurs, souligne d’emblée Maurice Parent. Ça la rend donc d’autant plus intéressante. »
Ce seront 18 images de l’ensemble des églises de la MRC de Pierre-De Saurel qui seront exposées, en plus d’autres images d’églises françaises que M. Parent avaient photographiées lors de voyages subséquents, dont la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Pour Maurice Parent, il s’agira de sa 16e exposition en carrière et celle-ci le rend particulièrement fier. « Je crois que les gens vont faire le saut dans le bon sens de l’expression », mentionne-t-il avec enthousiasme.
En plus des images, l’exposition offrira des informations historiques. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande pour approfondir la compréhension et l’appréciation du patrimoine religieux bâti.
Le vernissage aura lieu le 26 août à 14 h. L’exposition sera présentée gratuitement tous les jours de 10 h à 16 h ou selon les heures d’ouverture de la Maison des gouverneurs.
Un patrimoine religieux à préserver
Alors qu’il s’intéresse aux églises depuis plusieurs années, le photographe sorelois a rapidement constaté qu’elles étaient en danger. « Trois d’entre elles ont récemment été démolies dans la région, notamment celle de Saint-Gérard-Majella », rappelle-t-il. C’est pourquoi il souhaite présenter la fragilité du patrimoine religieux, alors que plusieurs églises de la région sont désacralisées, changent de vocation ou disparaissent.
« Les images en forme d’œuf ont donc une double symbolique. Cette forme est représentée dans le religieux, par exemple avec l’œuf de Pâques, mais ça symbolise aussi la fragilité. Un œuf, c’est fort dans sa structure, mais c’est quand même fragile, comme une église », détaille celui qui commencé à faire des images panoramiques en 2008.
D’ailleurs, Maurice Parent admet s’intéresser davantage à l’architecture de ces bâtiments patrimoniaux qu’à leur aspect religieux. « Ces églises ont été bâties il y a de nombreuses années par de vrais artistes. Elles ont des architectures exceptionnelles et je veux inciter les gens à réfléchir sur l’importance de préserver notre patrimoine religieux », explique Maurice Parent.
« J’invite les gens à venir voir l’exposition pour porter un nouveau regard sur notre patrimoine bâti », conclut-il.
Maurice Parent tient à remercier la Ville de Sorel-Tracy pour l’accueil à la Maison des gouverneurs, CNC Tracy pour son apport financier ainsi que l’Imprimerie Émond & Pelletier pour son travail en atelier.