C’est la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, qui a annoncé l’octroi.
Le projet, dont le coût est évalué à 347 399 $, consiste à mettre à l’essai une nouvelle technologie qui permet d’analyser en continu la teneur en fer et en titane de chaque fragment de minerai sortant du concasseur à minerai. Un tri sera ainsi effectué parmi les fragments dans le but de déterminer ceux qui possèdent une valeur économique.
Chez RTFT à Sorel-Tracy, ce sera seulement le matériel riche en métaux qui sera expédié pour produire de la fonte, de l’acier et de la scorie de titane. Cette nouvelle technologie pourrait donc assurer l’envoi d’un matériel avec une teneur constante en fer et en titane tout en limitant la quantité de résidus miniers à transporter à l’usine de transformation.
« L’objectif du projet est de séparer à la source le minerai ayant une valeur économique de celui qui n’en a pas, permettant ainsi d’optimiser le rendement de chaque bateau, d’envoyer du minerai de plus haute qualité au Complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy et d’éviter de transporter des matières stériles pour ensuite les entreposer », explique un porte-parole de l’entreprise, précisant que les premiers résultats sont encourageants et pourraient mener à une utilisation à plus grande échelle de la technologie aux installations minières de Havre-Saint-Pierre.
« Je félicite Rio Tinto Fer et Titane d’innover avec ce projet pour assurer une meilleure productivité et un meilleur rendement à partir des matières premières qu’elle utilise. Tandis que la demande en minéraux est en croissance, le gouvernement du Québec est là pour soutenir les entreprises qui désirent optimiser l’utilisation des ressources minérales, dans un objectif de développement durable », mentionne Maïté Blanchette Vézina.
Le projet de Rio Tinto Fer et Titane est réalisé en collaboration avec le Centre d’expertise et d’innovations en traitement de minerais (COREM) et Soutex, des consultants spécialisés en traitement des minerais et en métallurgie.