29 août 2023 - 02:00
­Accident mortel en avril 2021 à l’intersection de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et de la rue du Roi
Deux rapports dénoncent la configuration inadéquate du carrefour
Par: Alexandre Brouillard

L’intersection de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et de la rue du Roi a été étudiée par une firme d’ingénierie spécialisée pour trouver une solution d’aménagement sécuritaire. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le cycliste Michel Paquette a perdu la vie lors d’une collision avec un camion semi-remorque à l’intersection de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et de la rue du Roi à Sorel-Tracy, le 6 avril 2021. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

En avril 2021, un cycliste octogénaire est tragiquement décédé lorsqu’il est entré en collision avec un camion semi-remorque à l’intersection de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et de la rue du Roi, à Sorel-Tracy. Après une longue analyse, les rapports du coroner et de la Commission des transports du Québec pointent du doigt la configuration inadéquate de l’intersection.

Selon le rapport d’investigation du coroner Dr Michel Massé daté de mars 2022, Michel Paquette avait quitté son domicile pour une balade à vélo le 6 avril 2021. Muni de son casque de protection, il avait emprunté la piste cyclable du côté droit de la rue du Roi et se dirigeait du sud au nord. Un camion lourd se dirigeait dans la même direction. Lorsque le feu de circulation était devenu vert, le conducteur avait tourné à droite sur l’avenue de l’Hôtel-Dieu pour se diriger vers l’est, sans emprunter la bretelle d’accès. Le cycliste avait heurté le côté passager du camion près du réservoir de diesel et avait glissé sous le camion. Ce dernier avait roulé sur le vélo et les jambes du cycliste. Le camionneur avait finalement immobilisé son camion à 14,5 mètres de l’impact.

Selon Dr Michel Massé, à l’arrivée des ambulanciers, vers 12 h 51, l’octogénaire était inconscient, sans respiration spontanée et sans pouls. Le décès avait été constaté à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel, à 13 h 50. Lors des analyses toxicologiques, aucune substance n’avait été détectée chez M. Paquette.

Une configuration problématique, selon le coroner

Dans son rapport, le coroner soutient que le conducteur du camion ne pouvait pas voir de sa cabine la piste cyclable située dans son angle mort.

Il indique que le conducteur n’avait pas remarqué l’existence d’une bretelle d’accès permettant aux véhicules circulant en direction nord sur la rue du Roi d’emprunter l’avenue de l’Hôtel-Dieu pour se diriger vers l’est. N’étant pas de la région, il l’avait confondue avec l’entrée du stationnement du restaurant Prince Pizzeria. De son côté, Michel Paquette ne pouvait pas se douter que le camion tournerait à droite.

« La bretelle d’accès est problématique pour les conducteurs qui ne sont pas familiers avec la région. Sa configuration rend pratiquement impossible pour un camion lourd avec remorque articulée de s’y engager. […] Il s’agit d’un décès accidentel », écrit Dr Michel Massé dans son rapport.

D’ailleurs, selon les rapports de la policière-enquêteuse et du reconstitutionniste de la Sûreté du Québec, aucune signalisation n’interdisait au camion de tourner à droite à cette intersection.

Le coroner a finalement recommandé à la Ville de Sorel-Tracy d’étudier la possibilité d’interdire aux camions lourds avec semi-remorque d’emprunter la rue du Roi, d’interdire à tous les véhicules les virages à droite à cette intersection et de rendre plus visible la signalisation annonçant la bretelle d’accès.

Le conducteur n’était pas téméraire

Même son de cloche du côté de la Commission des transports du Québec qui a fait enquête pour déterminer si le comportement du propriétaire et du conducteur du camion lourd avait mis en danger la sécurité des usagers.

Dans son rapport daté de mai 2023, la Commission affirme que le conducteur n’a pas été insouciant ou téméraire. Elle révèle que l’accident s’est produit en raison d’un ensemble de circonstances particulières, notamment au niveau de la configuration de la bretelle et de l’absence de signalisation visible.

« Le reconstitutionniste en collision ayant analysé la scène conclut que l’accident mortel a été causé par une configuration inadéquate, et non par négligence, vitesse ou par l’état mécanique du véhicule », soutient la Commission.

La Ville consciente de la problématique

Contacté par notre journaliste, le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, assure que la Ville est consciente que cette intersection doit être sécurisée pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

« Après l’accident, la Ville a rapidement embauché une firme d’ingénierie spécialisée pour trouver une solution d’aménagement sécuritaire à cette intersection où se croisent de nombreuses voies de circulation », mentionne-t-il.

La firme a récemment déposé sa proposition d’aménagement à la Ville. Alors que le concept est actuellement étudié par les professionnels municipaux, il sera présenté aux élus sorelois dans les prochaines semaines. Un calendrier de réalisation pourrait être établi prochainement.

« Il est à noter qu’une coordination du projet et du chantier sera effectuée avec le ministère des Transports du Québec qui devra pour sa part procéder à des travaux de réhabilitation du pont Turcotte, dont il est propriétaire. Rappelons que la Ville souhaite améliorer les aménagements favorables aux déplacements actifs, comme indiqué dans sa planification stratégique 2023-2030 », conclut Dominic Brassard.

image
image