Coéquipiers depuis seulement quelques mois, les deux volleyeurs canadiens viennent de terminer deuxièmes au Championnat volleyball Québec et cinquièmes aux Championnats nationaux de volleyball de plage.
« On avait pratiqué une semaine ensemble à Toronto avant les deux championnats et ça avait bien été. On a donc décidé de jouer ensemble et nous avons bien fait jusqu’à présent », mentionne le volleyeur de 6’4″. Son nouveau coéquipier originaire d’Ottawa n’est d’ailleurs pas piqué des vers, étant membre de l’équipe canadienne de volleyball de plage « prochaine génération ».
Grâce à ses deux bonnes performances, le duo participera à deux compétitions « Futures » du circuit Beach Pro Tour, soit du 7 au 10 septembre à Miguel Pereira, une petite bourgade au nord de Rio de Janeiro, au Brésil, et du 21 au 24 septembre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
« Je suis très excité, ce seront de belles expériences, confie Gabriel. L’objectif est de terminer dans le top 5 et peut-être même sur le podium pour se faire connaître et avoir accès à la prochaine étape des tournois du Beach Pro Tour, les «challengers». »
Poursuivre son rêve autour du globe
Gabriel Arpin avait fait les manchettes en 2022 lorsqu’il s’était présenté pour le Parti Québécois dans Richelieu aux dernières élections provinciales. Depuis, il se dévoue pour sa passion, sillonnant le globe à la recherche d’expériences sportives.
À l’automne 2022, peu après le scrutin, il s’était envolé pour Valence, en Espagne, où il a pratiqué environ quatre mois avec une équipe professionnelle de volleyball de plage. Bien que c’est l’amour qui l’avait poussé à s’y établir temporairement, c’est plutôt son sport de prédilection qui a dicté son séjour.
« Je suis tombé en contact par hasard avec une équipe de Vénézuéliens. C’étaient des gars du World Tour [Beach Pro Tour]. M’entraîner avec eux m’a fait réaliser que je pouvais améliorer des facettes de mon jeu et j’ai compris que je n’avais pas encore atteint mon plein potentiel », raconte le sportif de 29 ans.
De retour au pays avec un nouveau coéquipier en Éric Girard, Gabriel est déterminé à faire sa marque rapidement sur le Beach Pro Tour. « Je veux m’entraîner le plus possible et m’entourer de gens compétents qui me supportent. Quand je vais arrêter le volleyball, je ne veux pas avoir de regrets. Je saisis donc toutes les opportunités qui se présentent à moi. Ainsi, dans un an, j’aimerais atteindre le niveau « Challenger », conclut Gabriel Arpin avec ambition.