1 septembre 2023 - 14:03
Le festival Octobre le mois des mots dévoile une programmation qualifiée d’audacieuse
Par: Jean-Philippe Morin

Le thème du festival de cette année est : « Aux frontières du mensonge ». Photo gracieuseté

Du 1er au 31 octobre 2023, la septième édition du festival littéraire Octobre le mois des mots investira la scène soreloise avec sa programmation que les organisateurs qualifient d’audacieuse. Sous le thème « Aux frontières du mensonge », cet événement embrassera la dualité entre vérité et mensonge dans la création et le quotidien.

Cette année, le festival se déploie en quatre volets. Le volet Échos, en partenariat avec la Fabrique Culturelle, explorera la démocratisation de la littérature comme moyen d’expression personnelle. Le volet Lexique, présenté par le logiciel Antidote, invitera à la création et à des discussions hors du commun avec des créateurs littéraires. Le volet Frontières, en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, proposera deux activités dans la ville pour vivre un lot d’émotions variées. Finalement, le volet Horizons, également soutenu par la Ville de Sorel-Tracy, offrira des discussions en visioconférence avec des artistes influents.

Des activités originales

Grâce au soutien de la Fabrique Culturelle, le festival a pu offrir une résidence de trois jours nommée OVO (Octobre : voix originale). L’écrivain Mathieu Arsenault, auteur, critique et essayiste, a puisé l’inspiration dans la région de Sorel-Tracy pour créer un texte exclusif. La sortie de résidence aura lieu lors de l’événement « Micro libre » le 20 octobre, et le texte sera ensuite publié exclusivement sur le site de la Fabrique Culturelle.

« Cette résidence renoue avec notre objectif initial : faire de la région un pilier de la littérature québécoise. Cette rencontre entre notre territoire et des créateurs renommés offre une nouvelle perspective et un imaginaire contemporain porté par des voix influentes », soutient la présidente du festival, Antoneine Lussier.

Le festival propose aussi une nouvelle expérience d’écrivain. Le public peut réserver une session de 20 minutes avec la poète Roseline Lambert ou l’autrice Marianne Brisebois. Les autrices créeront ensuite une courte œuvre basée sur la discussion, envoyée par lettre.

De plus, le festival encourage la création littéraire avec un concours et une activité in situ. Les participants ont la chance de gagner de nombreux prix dont un grand prix de 600 $.

Également, le public découvrira deux œuvres conçues spécialement pour le festival : un recueil issu d’ateliers d’écriture animé par Géraldine Saucier avec les participants de L’Ardoise, maison populaire en alphabétisation, et une édition spéciale de la revue littéraire Grands Espaces autour du thème du festival.

Pour plus d’informations et pour la programmation complète, on peut se rendre au octobrelemoisdesmots.ca/programmation-2023.

Calendrier des événements

Du 4 septembre au 10 octobre : Aventure littéraire immersive sur la page Instagram du festival avec l’activité In situ.

8 octobre, 13 h à 14 h 40 : Session d’écrivaine publique virtuelle avec la poète Roseline Lambert. Réservation gratuite, places limitées.

12 octobre, 19 h à 20 h : En direct sur Facebook, discussion avec l’autrice Marianne Brisebois pour découvrir ses secrets d’écriture et ses coups de cœur.

16 octobre, 13 h à 14 h : Discussion avec l’auteur Julien Guy-Béland sur Facebook qui invitera les gens à plonger dans sa littérature captivante.

17 octobre, 19 h 30 à 21 h au Cégep de Sorel-Tracy : Joute de vérités et de mensonges, inspirée du fameux programme télévisé « Des Squelettes dans le Placard » avec Marie Demers (autrice), Ghislain Taschereau (comédien et auteur) et Marie-Christine Chartier (autrice) avec à l’animation Billy Robinson (lauréat du prix d’excellence 2022 de l’Association des libraires du Québec)..

20 octobre, 19 h à 21 h : Soirée micro libre exceptionnelle au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy en compagnie de la porte-parole Myriam Vincent et de Mathieu Arsenault qui y présentera le fruit de sa résidence d’écriture dans la région.

22 octobre, 13 h à 14 h 40 : Session d’écrivaine publique en visioconférence avec l’autrice Marianne Brisebois. « Devenez muses l’espace de vingt minutes, et attendez votre courrier ». Réservations dès maintenant, places limitées.

26 octobre, 18 h à 21 h : Soirée de trois discussions sur la page Facebook Octobre le mois des mots animées par la porte-parole Myriam Vincent. Afrofuturisme et racines : découvrez les univers captivants de Mélodie Joseph et Léa Murat Ingles. Se raconter dans le territoire : avec Audrée Wilhelmy et Jean-François Caron. Corps queer et anticipation : avec Chris Bergeron et Pascale Bérubé.

27 octobre, 18 h à 20 h : Café philosophique à la Pâtisserie Christophe de Sorel-Tracy afin de plonger dans la discussion sur le mensonge avec un professeur universitaire passionné.

Tout au long du mois d’Octobre : Concours littéraire présenté par Antidote, participation gratuite.

image
image