C’est le maire de la Ville, Patrick Péloquin, et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, qui en ont fait l’annonce, le 29 août, à l’hôtel de ville.
Le complexe projeté pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs que la piscine Laurier-R. Ménard, construite en 1966 et aujourd’hui arrivée en fin de vie. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires universels, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec, etc. Il y aura aussi des salles multifonctionnelles pour des cours de groupe. Les spectateurs bénéficieront de gradins pouvant accueillir 200 personnes.
Le bâtiment sera équipé d’un grand bassin de 25 mètres par 25 mètres avec 10 couloirs de nage et une partie profonde pour plonger à partir de tremplins. Il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure et de nager à des fins récréatives. La zone aquatique sera par ailleurs équipée de nombreux jeux d’eau.
Le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, affirme que la cible des coûts demeure à 35 M$. « Il faut toutefois tenir compte du marché inflationniste. Le coût final du projet ne sera connu qu’au moment de l’appel d’offres », précise-t-il. Rappelons que Québec a bonifié sa subvention à la Ville de 6 M$. Au total, la Ville bénéficiera d’une subvention de 26 M$ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
La conception des plans et devis est en cours. Les appels d’offres pour la construction du bâtiment seront lancés en 2024. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique se fera en 2026 puisque la construction pourrait durer deux ans.
C’est Lemay et Riopel+Associés architectes qui est à l’origine du concept du complexe aquatique. L’équipe s’est inspirée du lieu et de l’histoire de Sorel-Tracy. Le volume du bassin sera recouvert de panneaux métalliques en acier galvanisé. L’espace du bassin sera muni d’un périmètre vitré et aura une structure en bois.
Les élus ravis
Patrick Péloquin souligne que le complexe aquatique s’inscrit dans la planification stratégique 2023-2030 et qu’il permettra d’accueillir des événements sportifs d’envergure. « Le projet que nous présentons aujourd’hui, c’est le plus grand chantier de l’histoire de la Ville de Sorel-Tracy. C’est un lieu magnifique, lumineux, accessible, avec de hauts standards environnementaux qui sera emblématique pour la région, mais surtout un endroit où nous serons fiers d’être Sorelois », mentionne-t-il avec enthousiasme.
Pour sa part, Jean-Bernard Émond se réjouit que le projet ait franchi une nouvelle étape. « La concrétisation des plans du complexe aquatique devient un symbole palpable de notre engagement envers la croissance et le bien-être de la Ville de Sorel-Tracy et de ses alentours, et cela ne manquera pas d’attirer de nouvelles familles dans notre région accueillante », soutient le député.