5 septembre 2023 - 08:55
Oiseaux Migrateurs/Pájaros Migratorios
Une Victoirienne lancera son projet musical dans son patelin
Par: Alexandre Brouillard

Marie-Annie Pascal Guertin et son conjoint Juanjo Hermida sur scène. Photo Pascal Gagnon

À la fois québécois et argentin, le projet musical Oiseaux Migrateurs/ Pájaros Migratorios de Marie-Annie Pascale Guertin sera lancé le 19 octobre prochain au Marché des arts Desjardins, à Sorel-Tracy.

Depuis plus de 10 ans, Marie-Annie partage la scène avec son conjoint Juanjo Hermida, un pianiste argentin de renom. Par l’entremise de son amoureux, elle a découvert la culture argentine. Ayant beaucoup voyagé, notamment en travaillant sur des bateaux de croisière, la Victoirienne a côtoyé plusieurs autres artistes argentins qui lui ont permis de parfaire sa compréhension de cette culture et de s’en inspirer pour ce projet musical.

Après toutes ces années à naviguer aux quatre coins du monde, loin des siens, elle revient à ses racines pour partager sa passion de la culture argentine avec le public de la région de Sorel-Tracy.

Elle mentionne qu’Oiseaux Migrateurs/ Pájaros Migratorios, est un album suspendu entre l’Amérique du Sud et le Québec. « Nous avons enregistré les pièces de l’album au studio Libertella à Buenos Aires, en Argentine, avec la collaboration d’artistes de la scène locale. Mais c’est ici, au studio Clément Goulet, à Sorel-Tracy, que je termine la postproduction de l’album », explique-t-elle.

Pour cet album, l’artiste de Sainte-Victoire-de-Sorel a notamment travaillé avec Julian Hermida, un chef d’orchestre, arrangeur et compositeur argentin, qui a créé pour les pièces de l’album des arrangements modernes, qui marient des sonorités traditionnelles et contemporaines. On retrouve aussi un texte inédit du parolier, auteur et dramaturge français, Thierry Séchan, dont la musique est signée par le guitariste sorelois Stéphane Tellier.

Elle offrira donc son spectacle pour la première fois le 19 octobre prochain au Marché des arts Desjardins, à Sorel-Tracy, dans le cadre des jeudis d’Azimut. Pour l’occasion, elle partagera la scène avec le Quatuor esca, quatre musiciennes québécoises.

Faire voyager la culture

Au départ, son projet musical ne portait pas le nom Oiseaux Migrateurs/ Pájaros Migratorios, mais plutôt Tango migrateur. Elle s’est toutefois aperçue que ce titre pouvait porter à confusion.

« Oiseaux migrateurs, c’est un thème qui revenait toujours depuis le début du projet parce que le concept de l’album, c’est amener la culture argentine du sud jusqu’au nord. Donc les oiseaux migrateurs, c’est nous [elle et son copain], mais aussi le tango, l’art et l’échange de culture », explique Marie-Annie.

Ainsi, avec cet album, elle souhaite offrir non seulement un projet musical qui est le fruit d’un métissage culturel, mais aussi l’occasion de se rassembler autour de la question de l’intégration des nouveaux arrivants.

image
image