13 septembre 2023 - 08:13
Le BMR de Saint-Ours fermera ses portes
Par: Deux Rives

Le BMR de Saint-Ours fermera ses portes le 27 octobre. Photo gracieuseté

Un texte d’Adaée Beaulieu

Agiska Coopérative a décidé de mettre fin aux opérations du BMR de Saint-Ours, dont elle est propriétaire, à compter du 27 octobre. Il en sera de même pour les succursales de Saint-Nazaire-d’Acton et de Durham-Sud.

Les deux employés qui travaillent au BMR de Saint-Ours seront transférés dans une autre succursale, possiblement celle de Saint-Denis-sur-Richelieu qui est plus récente. Les employés ont été avisés le 15 août et des rencontres individuelles ont eu lieu. Un jeune employé a confié au journal qu’il partage déjà son temps entre les succursales de Saint-Denis-sur-Richelieu et de Saint-Ours.

C’est notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre et du désir de maintenir une rentabilité financière qu’Agiska Coopérative a pris cette décision. Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, confirme s’être d’ailleurs rivé à une porte fermée à quelques occasions le samedi dans les derniers mois.

« Je les ai rencontrés souvent [les dirigeants du BMR] et il y avait un enjeu de trouver des employés permanents pour assurer l’ouverture. Ça demeure leur décision comme entreprise privée, mais nous sommes très déçus, car c’est un service de proximité. En même temps, on peut comprendre si on regarde l’échiquier régional, car il y a un Patrick Morin, un Rona et un Canac [en construction] à Sorel-Tracy, puis un BMR presque neuf a été construit à Saint-Denis-sur-Richelieu. Ils vont donc centraliser leur offre de services dans le village voisin », a déclaré le maire.

Pour sa part, Hugo Larouche, secrétaire général, vice-président responsabilité d’entreprise et communication chez Agiska Coopérative, a expliqué la vision préconisée quant au service à la clientèle. « Ce sont des décisions qui ont été réfléchies et analysées au niveau financier, mais la notion du service à la clientèle a aussi été prise en compte. Nous voulions nous concentrer là où les services sont optimaux. Nous voulons conserver la proximité, mais la rendre plus actuelle », a-t-il affirmé.

Agiska Coopérative veut notamment miser sur les services en ligne. La livraison continuera d’être offerte dans ces municipalités, mais les clients qui voudront se déplacer le feront dans des magasins qui ont bénéficié d’investissements comme ceux à Saint-Denis-sur-Richelieu et à Acton Vale. Prochainement, des promotions seront annoncées aux clients des secteurs concernés pour leur faire découvrir les succursales environnantes auxquelles ils pourront se rendre.

Pour ce qui est des membres qui sont des producteurs agricoles, les deux représentants Agrizone resteront en poste pour les servir. Des membres clients ont d’ailleurs déjà été appelés pour leur expliquer la suite des choses. De l’affichage est aussi prévu dans les succursales qui vont fermer.

Faire du tri

Rappelons qu’Agiska Coopérative a vu le jour en novembre 2021. Elle est née de la fusion de quatre coopératives, soit Agrilait, Comax, Montérégiennes et Sainte-Hélène. Ce sont donc 16 succursales BMR qui lui appartenaient à partir de ce moment et une décision devait être prise quant à leur futur. Certains bâtiments étaient d’ailleurs plus vétustes que d’autres, ce qui a aussi pesé dans le choix des succursales qui fermeront.

Le maire de Saint-Ours a d’ailleurs souligné que l’emplacement du BMR n’était pas optimal. Situé au cœur du village, il était difficilement accessible pour les camions.

Les trois bâtiments seront mis en vente au cours des prochains mois. « Nous avons regardé en tant que Municipalité si nous pouvions faire une coopérative, mais nous allons avoir la même contrainte de l’employabilité et ce n’est pas vraiment notre rôle d’ouvrir des commerces de quincaillerie. Évidemment, s’ils veulent vendre le site et qu’une autre entreprise veut s’installer à Saint-Ours, la Municipalité voit ça d’un bon œil et nous allons collaborer », a mentionné Sylvain Dupuis.

image
image