À la fin août, Le Nouvelliste rapportait que la Ville de Nicolet avait demandé à Québec d’abandonner le prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à la route du Port. Puis, quelques jours plus tard, on apprenait que le ministère des Transports avait lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour s’assurer de la fluidité de l’autoroute 30 et pour sécuriser le tronçon entre Gentilly et Saint-Grégoire.
Face à ces décisions de régions voisines, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, croit que la région doit se projeter dans l’avenir pour planifier le développement de son réseau routier. « Les projets de développement économique dans la région, la mise en place du Port de Contrecœur, le développement économique dans la région, le développement de la filière de la batterie à Bécancour et le transport des marchandises manufacturières des entreprises du Centre-du-Québec vont mettre de la pression sur le réseau routier actuel et risquent d’impacter davantage la congestion sur les axes routiers comme l’autoroute 20 et 10 », soutient-il.
« C’est pourquoi nous avons besoin plus que jamais des résultats de l’étude de la mobilité et de fluidité présentement en élaboration à la MRC de Pierre-De Saurel, ajoute le député. Est-ce que cette étude nous indiquera la pertinence de relancer un projet de prolongement de l’autoroute 30? Si oui, ce sera à nous tous, les élus, mais également les membres de la société civile, à porter ce dossier afin d’en assurer sa réalisation. »
Rappelons qu’en 2018, avant sa première élection, Jean-Bernard Émond avait confié au journal que son premier geste, advenant son élection, serait de s’asseoir avec son collègue du ministère des Transports et de mettre sur pied l’analyse complète et globale de mobilité demandée par la Ville de Sorel-Tracy.
Un appel d’offres cet automne?
À l’hiver 2019, la MRC de Pierre-De Saurel avait accepté la formation d’un comité pour analyser la mobilité des transports afin d’améliorer la fluidité du réseau routier sur son territoire. Le conseil régional avait hérité de ce dossier des mains de la Ville de Sorel-Tracy, qui l’avait initié un an plus tôt.
Lorsqu’annoncé en 2019, le comité devrait se pencher sur plusieurs problématiques soulevées dans les dernières années et analyserait différentes possibilités, comme le prolongement de l’autoroute 30 vers l’est, la construction d’un pont entre les rives sud et nord ainsi que l’établissement d’une route industrielle.
Quatre ans plus tard, l’étude n’est pas encore réalisée. Même que l’appel d’offres n’est pas lancé, malgré qu’en août 2022, le conseil régional avait autorisé la publication d’un appel d’offres pour ladite étude. Rappelons qu’en juin 2022, la Fédération québécoise des municipalités avait attitré une ressource au projet.
Rejoint par le journal la semaine dernière, le directeur général de la MRC de Pierre-De Saurel, Denis Boisvert, informe que l’appel d’offres pour l’étude de mobilité des transports pourrait être lancé cet automne.