L’inauguration de l’Aire ouverte s’est déroulée le 11 septembre dernier en présence du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, et du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.
À l’Aire ouverte, les jeunes peuvent notamment obtenir des services en santé mentale et être accompagnés pour recevoir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l’ensemble des sphères de leur vie. Les préoccupations peuvent être d’ordre relationnel, personnel ou familial : contraception, test de grossesse, anxiété, trouble alimentaire, problème de dépendance, situations de vie difficile, etc.
Ce nouveau lieu a été élaboré en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et différents partenaires pour répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de leur réalité ainsi que de leurs préoccupations.
« On sait que les besoins sur le terrain sont importants. La santé mentale des jeunes a été grandement touchée dans les dernières années. […] Partout où le programme est déployé, il fait ses preuves. Ce premier point de service en Montérégie-Est nous permettra de joindre encore plus de jeunes et de leur offrir des services qui leur sont particulièrement destinés, notamment en santé mentale, et ce, sans rendez-vous », mentionne Lionel Carmant.
« Je suis heureux d’accueillir sur notre territoire ce premier point de service du programme Aire ouverte de la Montérégie-Est. C’est une initiative qui met de l’avant une approche repensée d’intervention auprès des jeunes. Ce centre sera désormais notre espace pour discuter de tous les sujets qui préoccupent les jeunes adultes et les adolescents de notre région », indique Jean-Bernard Émond.
L’Aire ouverte du CISSS de la Montérégie-Est organise un événement porte ouverte le 21 septembre prochain. Ce sera l’occasion de découvrir les locaux et de rencontrer les intervenants.
Un budget de 40 M$ est alloué pour le déploiement des Aires ouvertes au Québec. À terme, 27 établissements (CISSS ou CIUSSS) auront au moins une Aire ouverte sur leur territoire. Actuellement, 24 établissements offrent des services, dont 21 sont officiellement ouverts dans la province.
Mobilisation de plusieurs partenaires
Le succès du programme Aire ouverte repose notamment sur la mobilisation de différents partenaires, dont plusieurs organismes (voir tableau) qui ont manifesté leur intérêt à travailler ensemble pour développer un réseau de services intégrés adapté aux jeunes du Bas-Richelieu et des environs
« Au départ, Aire ouverte nous a séduit. […] On a toujours été en faveur du projet et le réseau des Carrefours jeunesse-emploi supporte le déploiement partout au Québec », révèle Mario Fortin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi.
De son côté, le directeur général de la Maison des jeunes de Tracy « L’Air du Temps » et coprésident de la Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu, David McDermott, a admis être heureux de l’arrivée d’une Aire ouverte à Sorel-Tracy. « Dès les premières approches de l’équipe de l’Aire ouverte vers la Table de concertation, les membres se sont montrés ouverts à travailler avec le CISSSME », mentionne-t-il.
Liste des partenaires
Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu
Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel
Maison La Source
Recyclo-Centre
JAG organisme LGBT+
Maison des jeunes La Place
Porte du Passant
Justice alternative
Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel
La Traversée
Maison des jeunes l’Air du Temps
Carrefour Naissance-Famille
L’Arrêt-Court
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
Cégep de Sorel-Tracy
Écoles secondaires
MRC de Pierre-De Saurel
Corporation de développement communautaire de Sorel-Tracy
Santé mentale Québec Pierre-De Saurel