21 septembre 2023 - 15:41
Une soixantaine d’arbres plantés au Centre d’hébergement de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Des arbres ont été plantés par le CISSS de la Montérégie-Est et l’APTS au Centre d’hébergement de Contrecœur, le 18 septembre. Photo gracieuseté

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ainsi que leurs partenaires ont uni leurs forces le 18 septembre dernier afin de reboiser le Centre d’hébergement de Contrecœur, dans le cadre de la Journée de l’Arbre de la santé.

Près d’une vingtaine de membres bénévoles de l’APTS ainsi que des membres des familles de résidents, des résidents eux-mêmes et des employés volontaires ont planté plus d’une soixante d’arbres tout autour du centre, dont quelques arbres fruitiers. En plus de rendre le site attrayant pour les résidents, ceux-ci contribueront à la réduction d’îlots de chaleur ainsi qu’à l’amélioration de la biodiversité, favorable à la santé de tous.

Fort du soutien de la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (Soverdi), cette activité s’inscrit dans la démarche systémique et concertée du CISSS de la Montérégie-Est en matière de santé environnementale; démarche pour laquelle l’établissement est épaulé depuis 10 ans par l’organisme sans but lucratif Synergie Santé Environnement (SSE). Ce projet est aussi rendu possible grâce au soutien financier du Port de Montréal, de la MRC de Marguerite-D’Youville dans le cadre du projet Horizon Nature émanant du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et aux investissements du CISSS de la Montérégie-Est.

« Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec le Syndicat de l’APTS du CISSS de la Montérégie-Est encore une fois cette année afin d’améliorer l’environnement de nos résidents. Il s’agit de l’un de nos précieux partenaires sur le Comité Environnement en Santé. Nous remercions tous nos partenaires, bénévoles, membres des familles des résidents et employés pour leur contribution! », indique Pascale Roy, directrice adjointe des services techniques – volet hôtellerie du CISSS de la Montérégie-Est.

« Le Syndicat de l’APTS du CISSS de la Montérégie-Est est très impliqué dans le Comité Environnement en Santé. Nous avons des objectifs communs de réduction de l’empreinte écologique et nous désirons mettre en œuvre d’autres actions conjointes. Nos membres offrent de leur temps comme ils ont à cœur le bien-être de nos résidents », ajoute Julie Provencher, présidente, APTS – CISSS Montérégie-Est.

« Nous sommes heureux que le Centre d’hébergement de Contrecœur se joigne à la communauté nourricière de Contrecœur en posant des actions reliées au Plan de développement de la communauté nourricière de la Ville. Soulignons, entre autres, la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers sans oublier les jardins créer durant l’été avec l’apport de la Ville par le don de plants de légumes, de fines herbes ou de fleurs comestibles. Nous tenons à remercier le CISSS et son établissement dans notre ville ainsi que leurs partenaires pour leur apport à notre projet de devenir un territoire nourricier reconnu », conclut Maud Allaire, mairesse de la Ville de Contrecœur.

image
image