27 septembre 2023 - 01:00
Un premier livre jeunesse pour Madeleine Bégin
Par: Stéphane Fortier

Madeleine Bégin et les deux bouquins qu’elle lancera au cours des prochaines semaines. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

La Robertoise Madeleine Bégin publie son premier roman jeunesse et elle le lancera officiellement aux Promenades de Sorel le 30 septembre prochain.

Écrivaine ayant participé au Festival littéraire de Saint-Antoine-de-Tilly en 2008 et fondatrice du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours en décembre de la même année, Madeleine Bégin avait remporté le prix Organisme Rural de l’année 2010. Elle avait donné le goût de l’écriture à plus de 300 jeunes entre 6 et 18 ans qui avaient eu l’opportunité d’écrire leur premier livre. « Je donnais des ateliers d’écriture aux enfants et c’est à cette occasion que j’ai écrit cette histoire qui est devenue Rhino-Féroce et Pico éditée par Wampum et illustrée par Christiane Pelletier », relate Mme Bégin.

Depuis 2008, Madeleine Bégin n’a jamais cessé d’écrire. En 2010, elle a pondu La vallée des ombres, une histoire fantastique, avec la Société des écrivains à Paris. « Le goût d’écrire est en moi et sur tous les sujets, que ce soit le fantastique, le policier, la spiritualité de même que pour les enfants et les ados. Je suis très intuitive et quand j’ai une idée en tête, une histoire, je l’écris », souligne la Robertoise.

La mémoire du temps

Et ce n’est pas fini. Le 30 octobre, Madeleine Bégin lancera un roman intitulé La mémoire du temps, édité grâce à BouquinBec, et qui traite du phénomène de la réincarnation. « Je crois que nous n’avons pas juste une vie. Je me suis dit, au temps où j’étais au Regroupement littéraire, qu’il fallait que j’écrive là-dessus », explique-t-elle.

Cette histoire mêle le policier au fantastique. « J’ai pris entre trois semaines et un mois pour écrire cette histoire. Quand j’ai une idée, je me lance à fond », souligne l’écrivaine.

Madeleine Bégin a bien d’autres histoires en réserve. « J’en ai une trentaine en tout. Mon rêve est de toutes les publier », souhaite-t-elle.

Des histoires telles Le boucher de Masterville ou Diable d’Irlandais pourraient s’avérer ses prochaines œuvres à être éditées.

En attendant, le public pourra la rencontrer aux Promenades de Sorel le 30 septembre, devant la librairie Renaud-Bray. On pourra trouver ses livres auprès des librairies indépendantes.

image
image