27 septembre 2023 - 08:27
Selon un rapport préliminaire
Contrecœur pourrait intégrer la circonscription de Richelieu
Par: Alexandre Brouillard

Dans le haut de la carte en orange, une projection de la circonscription de Richelieu si la Ville de Contrecœur est intégrée. Photo capture d’écran

Le rapport préliminaire de 173 pages de la Commission de la représentation électorale propose entre autres que Contrecœur quitte la circonscription de Verchères et intègre celle de Richelieu. Il a été présenté devant l’Assemblée nationale le 19 septembre dernier.

Actuellement, il y a 45 818 électeurs dans Richelieu, soit – 9,6 % par rapport à la moyenne, et 62 535 électeurs dans Verchères, soit + 23,4 % par rapport à la moyenne.

Advenant l’ajout officiel de Contrecœur, la circonscription de Richelieu compterait 53 343 électeurs, soit + 5,2 % par rapport à la moyenne. Aucune municipalité ne serait retirée dans la circonscription. De son côté, Verchères compterait 55 010 électeurs, + 8,5 % par rapport à la moyenne.

« Cette ville est voisine des municipalités de Sorel-Tracy et Saint-Roch-de-Richelieu, qui sont toutes deux situées dans la circonscription de Richelieu. En outre, un secteur résidentiel linéaire situé aux abords de la route 132 relie le noyau urbain de Contrecœur à celui de Sorel-Tracy. Cette modification permet d’abaisser le nombre d’électeurs de la circonscription de Verchères », explique la Commission dans son rapport.

D’ici la décision officielle de la Commission, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, suivra la situation de près.

« Alors que des consultations publiques et parlementaires se préparent pour cet automne sur cette question, je tiens à souligner mon engagement à rester réceptif aux commentaires de la population et à accueillir favorablement les recommandations qui émaneront de ces consultations, quel que soit le résultat. Je rappelle que la Commission est indépendante et que l’objectif ultime demeure de garantir une représentation équitable de chaque Québécoise et Québécois à l’Assemblée nationale », mentionne M. Émond.

De son côté, la députée de Verchères, Suzanne Roy, affirme que Contrecœur doit demeurer dans sa circonscription pour deux raisons. Premièrement, elle dénote la cohérence administrative du dossier. « Il est important de mentionner que la Ville de Contrecœur fait partie de la même MRC et de la même circonscription. Contrecoeur a aussi les mêmes réalités que les autres municipalités voisines de la circonscription de Verchères : elle fait partie de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), elle en est d’ailleurs la porte d’entrée, elle fait partie du réseau de transport EXO et elle bénéficie des services de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent », indique-t-elle.

Deuxièmement, elle souligne que Contrecœur a un sentiment d’appartenance envers la circonscription de Verchères. « Les municipalités de la circonscription de Verchères font partie de la MRC Marguerite d’Youville depuis de nombreuses années, les dossiers y sont travaillés avec une grande collégialité », ajoute-t-elle, mentionnant qu’une consultation sérieuse aura lieu pour que les considérations soient entendues.

Des limites à revoir aux huit ans

Selon la Loi électorale, les limites des circonscriptions doivent être revues toutes les deux élections générales. Les circonscriptions actuelles ont servi pour les élections générales du 1er octobre 2018 et du 3 octobre 2022. De cette façon, la Commission s’assure que chaque électeur québécois soit représenté de façon juste et équitable au Salon bleu.

Dans son rapport, la Commission propose d’ailleurs de modifier les frontières de 55 circonscriptions pour éviter les écarts positifs ou négatifs supérieurs à 25 % entre le nombre d’électeurs inscrits dans chaque circonscription et la moyenne du Québec, qui était de 50 694 électeurs le 30 avril dernier.

image
image