27 septembre 2023 - 08:32
À sa neuvième saison avec l’équipe
Philip-Michael Pinard-Devos nommé capitaine du HC Ajoie
Par: Alexandre Brouillard

Le Sorelois Philip-Michael Pinard-Devos a été nommé capitaine du HC Ajoie cette saison. C.G Photographie

Philip-Michael Pinard-Devos évolue depuis neuf saisons avec le HC Ajoie. C.G Photographie

Le hockeyeur sorelois Philip-Michael Pinard-Devos a été nommé capitaine du HC Ajoie, lui qui vient d’entamer sa neuvième saison avec la formation du Jura. Sa nomination a été annoncée en grande pompe le 1er septembre dernier, lors d’un événement festif soulignant le 50e anniversaire de l’équipe.

« Je suis très heureux, c’est un bel honneur, lâche d’emblée Pinard-Devos. Je savais que c’était une possibilité, mais je n’étais pas persuadé que ça allait être moi. »

De l’extérieur, la nomination du Sorelois était facilement déductible. Portant les couleurs ajoulotes depuis la saison 2015-2016, Philip-Michael a contribué à plusieurs moments importants de l’équipe. Il a notamment remporté la Coupe de Suisse en 2019-2020, alors que le HC Ajoie était en Swiss League (deuxième division) – seulement la troisième équipe de deuxième division à remporter ce trophée. Pour ce faire, ses coéquipiers et lui avaient éliminé coup sur coup le Lausanne HC, les ZSC Lions (Zurich), le HC Bienne et le HC Davos, tous des équipes de première division. Quelques mois après, l’équipe du Jura avait remporté le Championnat de Swiss League, obtenant ainsi sa promotion en National League.

Malgré cette riche expérience, il admet avoir de grands souliers à chausser pour remplacer l’ancien capitaine Jordane Hauert – le fils du propriétaire de l’équipe Patrick Hauert – qui a porté le « C » pendant 10 saisons avant de prendre sa retraite.

« J’ai des croûtes à manger pour remplacer Jordane », admet Philip-Michael, assurant être prêt à relever ce nouveau défi durant cette année charnière dans l’histoire du HC Ajoie.

Une équipe plus expérimentée à saveur québécoise

En entrevue avec notre journaliste la semaine dernière, Philip-Michael Pinard-Devos était très enthousiaste à l’égard de la nouvelle saison qui s’est mise en branle le 15 septembre. Les raisons sont multiples; en plus de son nouveau rôle de capitaine, il se rétablit bien de son opération subie en mai dernier pour deux hernies au dos. En plus, il évolue avec l’édition la plus expérimentée du HC Ajoie depuis qu’il est débarqué dans la Commune de Porrentruy.

« Je n’ai pratiquement plus de douleur et mon rétablissement a bien été! En plus, cette année, on a beaucoup plus d’expérience dans l’équipe. On va avoir une chance de gagner tous les soirs. Ce sera toujours difficile de nous affronter », assure le numéro 8.

En 2023-2024, le HC Ajoie mise sur un contingent étranger presque essentiellement québécois. En plus de Philip-Michael, il y a Jonathan Hazen, Éric Gélinas, Guillaume Asselin, Daniel Audette et Frederik Gauthier. « Ça fait plaisir d’être autant de Québécois dans l’équipe, confie le Sorelois. C’est plus facile communiquer avec eux sur la patinoire, on se comprend immédiatement. »

Avec cinq matchs disputés cette saison, les Jurassiens ont signé deux victoires. Ce début satisfait le capitaine, qui souhaite voir son équipe se qualifier pour les séries éliminatoires après une campagne difficile lors de laquelle le HC Ajoie a terminé dans les bas-fonds du classement avec seulement 15 victoires en 52 rencontres.

image
image