28 septembre 2023 - 10:40
Exo inaugure son nouveau terminus à Contrecœur
Par : Jean-Philippe Morin

La mairesse de Contrecœur Maud Allaire, la députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie Suzanne Roy ainsi que le directeur général d’exo Sylvain Yelle. Photo gracieuseté

Une vue aérienne du terminus Contrecœur. Photo gracieuseté

Le terminus Contrecœur a été inauguré le 25 septembre. Photo gracieuseté

Exo a inauguré son nouveau terminus à Contrecœur au 5199, rue Bourgchemin, le 25 septembre. Ce projet, réalisé en collaboration avec la Ville, a permis d’améliorer considérablement les installations, de leur accorder une signature architecturale moderne en plus de contribuer à développer un espace de vie agréable par l’aménagement d’un parc pour chiens.

Le nouveau terminus Contrecœur propose aux usagers des lignes 701, 707 et 709 d’exo des installations d’accueil modernes, accessibles et intégrées à leur environnement. Les éléments temporaires du terminus précédent ont tous été remplacés par des éléments permanents et plus accueillants.

La nouvelle boucle d’autobus est entièrement asphaltée et munie de deux quais d’embarquement ainsi que d’un débarcadère pour le transport adapté. Une marquise protège désormais les usagers des intempéries. Ceux-ci peuvent également s’informer des prochains passages des autobus grâce aux panneaux à messages variables. Un abri pour vélo situé à proximité de la boucle d’autobus encourage également la clientèle à remplacer la voiture par ce mode actif pour accéder au terminus. Le stationnement incitatif est pour sa part désormais entièrement asphalté et comprend 60 cases de stationnement, dont deux pour personnes à mobilité réduite.

Selon exo, une attention particulière a été portée à la performance environnementale et à l’intégration des installations à leur milieu. Une stratégie de plantation et d’entretien des végétaux a notamment été adoptée afin de créer un espace qui minimise les îlots de chaleur. Le projet inclut l’aménagement d’un parc canin amélioré et un accès à la piste multifonctionnelle.

« […] Les améliorations apportées au terminus Contrecœur contribueront assurément à rendre le transport collectif nettement plus attrayant pour les usagers », mentionne la députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy.

« […] Les usagers de Contrecœur et de l’ensemble du secteur Sorel-Varennes d’exo pourront maintenant profiter d’installations modernes et conviviales pour leurs déplacements à bord de nos services », ajoute le directeur général d’exo, Sylvain Yelle.

« […] Ce nouveau terminus devient un espace communautaire où les propriétaires canins ont pu conserver leur site de socialisation qui a d’ailleurs été bonifié. L’accès à la piste polyvalente a aussi été amélioré. La conception de ce projet novateur est unique en son genre », conclut la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

image
image