« On est rendu en mode action et on commence nos actions concrètes », a indiqué en entrevue le surintendant aux opérations du terminal de Sorel-Tracy, Oscar Cuellar.
L’adresse courriel communautesrichardson@richardson.ca et la boîte vocale 450 328-1166 sont maintenant disponibles ainsi qu’un site Web francophone spécialement conçu pour le terminal sorelois au http://www.richardson.ca/soreltracy-fr/. Oscar Cuellar invite la population à utiliser la boîte vocale et le courriel pour déposer tout commentaire. Il invite aussi à visiter le site Web pour connaître plus d’informations sur l’entreprise.
Soulignons que ces différentes plateformes de communication arrivent plus d’un mois après que le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, ait exprimé son désarroi après un important épisode de poussière au début du mois d’août.
Brochure et discussions
Il y a quelques jours, des résidents du secteur ont aussi reçu une brochure de Richardson International dans leur boîte aux lettres. En plus d’y rappeler son histoire et ses faits d’armes, la multinationale explique les actions qu’elle déploie pour limiter l’impact global de leurs opérations sur le quartier et les résidents du secteur. Une nomenclature des moyens utilisés pour réduire l’émanation de « particules » est aussi présentée dans la brochure.
Oscar Cuellar indique que l’entreprise a ciblé la zone qui est affectée par les épisodes de poussière. « C’est la première étape pour communiquer davantage », soutient-il.
Le vendredi 22 septembre, un employé de l’équipe de gestion a même été à la rencontre de résidents et de commerçants du centre-ville pour échanger avec eux. « L’objectif était d’avoir une rencontre physique, face to face, pour connaître leurs préoccupations. Les informer des outils qu’ils ont à leur disposition. Pour obtenir leurs commentaires concernant nos activités », explique le surintendant.
D’importants chargements au calendrier
Oscar Cuellar a informé que d’importants chargements de navires auront lieu cette semaine, qui provoqueront surement des émanations de poussière au centre-ville.
Un changement de soya aura lieu du 3 au 8 octobre et un chargement de blé est prévu du 9 au 13 octobre. La semaine suivante, un nouveau chargement de soya aura lieu du 15 au 19 octobre. « Au terminal, la haute saison approche à grands pas », prévient le surintendant.
Finalement, il a assuré que la communication de Richardson International avec la Ville de Sorel-Tracy s’était améliorée.
La Ville réagit
Rejoint par notre journaliste, le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, a confirmé que l’entreprise avait bel et bien averti l’appareil municipal des chargements à venir.
« On voit ça comme un pas dans la bonne direction, mais on souhaite que l’entreprise mette de l’avant d’autres moyens de communication pour avertir elle-même les citoyens des chargements », a-t-il confié.