3 octobre 2023 - 09:19
Le mot d’ordre chez les Éperviers? Gagner!
Par: Stéphane Fortier

Les Éperviers de Sorel-Tracy amorcent leur saison le 5 octobre en visitant Laval. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le capitaine des Éperviers, André Bouvet-Morissette, sera absent pour les deux premiers mois de la saison. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Éperviers de Sorel-Tracy de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) entreprennent une nouvelle saison cette semaine, et ce, après avoir divisé les deux matchs préparatoires contre Rivière-du-Loup.

Si les Éperviers ont perdu les honneurs du premier match hors concours par la marque de 5-2 à domicile, ils se sont rattrapés par la suite avec une victoire de 4-3 à Rivière-du-Loup. L’entraîneur-chef et directeur général des Éperviers, Christian Deschênes, a pu évaluer ses jeunes joueurs lors de ces matchs. « Il me manquait trois ou quatre vétérans à chaque match », admet-il.

Et pour la saison qui débute? « Ce serait malhonnête de dire que nous sommes prêts à 100 % après seulement deux matchs préparatoires, mais on est sur la bonne voie. Il faut dire que toutes les équipes se sont améliorées cette année. Ce sera serré. Il y a un bel équilibre. L’année dernière, souvenez-vous, chacune des équipes s’était succédé au premier rang », de rappeler Christian Deschênes. Il faut dire qu’au cours de la saison 2022-2023, les Éperviers devaient sauter sur la glace, sans quelques piliers, en raison de nombreuses blessures.

Et en ce début de saison, le capitaine des Éperviers André Bouvet-Morissette sera absent pour les deux premiers mois en raison d’une blessure à l’épaule. « André est un joueur qui joue toujours la pédale au plancher. Il ne parle peut-être pas beaucoup, mais il est ce que j’appellerais un leader silencieux », de décrire l’entraîneur-chef.

Des joueurs auront, ainsi, peut-être la chance de se démarquer pour combler cette absence. Cependant, tous les joueurs faisant partie du noyau l’an dernier seront de retour cette saison, en plus de quelques nouveaux éléments. Ainsi, les Éperviers ont pu profiter de la dissolution des Bâtisseurs de Montcalm en faisant l’acquisition de Simon Danis-Pépin et Guillaume Gauthier au repêchage, cet été.

Après les championnats de 2018 et 2019, les Éperviers ont perdu quelques plumes, mais dans l’esprit de Christian Deschênes, il n’a jamais été question de reconstruction. « On a pu rivaliser avec les meilleures équipes la saison dernière. On a échappé des matchs à la maison qu’on n’aurait pas dû échapper. Non, je ne suis pas un expert en reconstruction. Moi, je suis là pour gagner », de conclure Christian Deschênes.

Les Éperviers amorcent leur saison le 5 octobre contre Laval et joueront leur premier match à domicile le lendemain 6 octobre contre Jonquière au Colisée Cardin à 20 h.

image
image