« Les carnets de voyage sont la base du roman, explique David Tessier. J’écrivais des carnets à des collègues et de la famille, c’était très apprécié. J’en ai écrit 17 en tout. On me disait : tu devrais écrire un roman… Je les ai pris au mot! »
L’auteur sorelois s’est toutefois imposé un défi, soit d’écrire une fiction inspirée de son aventure. Le personnage principal s’appelle donc André et il va en Inde avec sa famille. Il écrit aussi des carnets de voyage à ses proches, sauf que par d’intrigantes coïncidences, des éléments de ses écrits sont peu à peu projetés dans sa vie réelle. André remarque donc que quelqu’un se joue de lui et il tentera de découvrir le coupable… au détriment de sa santé mentale.
Après s’être expatrié en France pendant quatre ans, David Tessier est revenu au Québec pendant quatre autres années. Puis, il s’est de nouveau expatrié avec sa famille, cette fois en Inde de 2007 à 2011, afin de travailler dans un bureau d’ingénierie pour Alstom Énergies, son employeur de l’époque. Ce roman cogite en lui depuis son retour au Québec, il y a une dizaine d’années.
« Dans l’intervalle, j’ai construit deux maisons, élevé trois enfants, joué dans des pièces de théâtre… Entretemps, j’écrivais des bouts du roman. C’est le fruit d’un long travail et j’en suis très fier », indique l’auteur, qui dit avoir découvert là-bas un peuple « incroyable et résilient ».
Et l’ingénieur de formation n’a pas négligé les efforts pour y parvenir. « J’ai fait des ateliers d’écriture avec Culture Montérégie. Je suis allé au Salon du livre pour m’enquérir de techniques d’écriture et voir comment on pouvait éditer un livre. J’ai embauché une correctrice pour le texte et une graphiste pour la couverture. Ça fait tellement longtemps que ce projet était dans ma tête, je voulais qu’il soit professionnel », assure-t-il.
Malheureusement, il n’a pas réussi à être édité par une maison d’édition. Il a donc eu la brillante d’idée d’indiquer qu’il avait été édité par Lhame-Èzon d’Heïdi-Syon (lire à voix haute). « C’est un clin d’œil! Je pense que seulement 3 % des auteurs passent par les maisons d’édition. J’ai tout de même mis tous les efforts pour captiver le lecteur, comme moi-même j’aime être captivé quand je lis des livres », conclut-il.
Un lancement le 12 octobre
David Tessier effectuera un grand lancement de son livre le 12 octobre prochain, en formule 5 à 7 à L’Annexe, au-dessus du restaurant Le Fougasse. L’auteur y sera pour vendre son livre (au coût de 25 $) et effectuer des dédicaces, en plus de parler de la genèse de son roman et d’y lire quelques extraits. Pour se le procurer, on peut se rendre à la Grange à Houblon dès le 12 octobre ou écrire au david.tessier.auteur@gmail.com.