4 octobre 2023 - 10:26
Un petit coin juste pour les toutous
Par: Stéphane Fortier

Gaïa, espace canin ouvrira ses portes fin novembre, début décembre sur la rue Prince à Sorel-Tracy. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Bientôt s’installera, à Sorel-Tracy, un espace exclusivement réservé aux chiens, accompagnés de leurs propriétaires, bien sûr.

En effet, Gaïa, Espace canin devrait ouvrir ses portes fin novembre, début décembre sur la rue du Prince à Sorel-Tracy. Initiative de deux Sorelois, Mélanie Tessier et Stéphane Bélanger, cet espace reflètera leur amour pour les toutous.

« Nous sommes propriétaires de deux pugs, dont l’une s’appelle Gaïa, explique Mélanie Tessier. Le concept de café canin existe, il y en a eu un sur la Rive-Sud (Longueuil), mais c’est beaucoup plus répandu en Europe et aux États-Unis. Nous, on offrira plus qu’un simple café canin, on parle d’un lieu de rassemblement », poursuit-elle.

« On est un peu en retard au Québec pour ce genre de concept », soutient Stéphane Bélanger. « Avec la pandémie, on a constaté que le nombre de propriétaires de chiens avait augmenté de 30% », révèle Mélanie. Pour nos deux complices, ce genre de lieu de rassemblement est donc devenu une nécessité.

Pour Mélanie et Stéphane, les propriétaires de chiens forment une véritable communauté qui a besoin de se rassembler en un lieu où leurs fidèles compagnons seront rois et maîtres. « Avant, on avait un chien et cela s’arrêtait là. Mais aujourd’hui, on est beaucoup plus à l’écoute des besoins de nos chiens et c’est justement la base de notre concept, soit le chien d’abord et avant tout », mentionne Stéphane Bélanger.

Mélanie et Stéphane cherchaient une façon de faire un boulot ensemble où ils pourraient partager leur amour des chiens avec d’autres propriétaires et, aussi faire rayonner la région. Les Sorelois et la population des environs, les visiteurs qui sont de passage pourront donc en profiter. Mais profiter de quoi au juste?

« On parle d’un lieu où les gens pourront prendre un café et manger tout en amenant leur chien en laisse à l’intérieur. Les chiens pourront aussi manger des mets préparés grâce à un menu expressément pensé pour eux et pas seulement des croquettes », explique Stéphane Bélanger, qui précise qu’un menu pour les humains est aussi prévu, bien sûr.

On devrait compter une trentaine de places assises et peut-être une quarantaine dans le futur.

Une zone de détente avec jeux, afin que le chien puisse se dégourdir les pattes, et une salle de réception (disponible sur réservation), où les chiens pourront se déplacer sans laisse est prévue. Des ateliers et conférences, avec des sujets tels la zoothérapie, par exemple, seront aussi au menu. Il n’y aura pas de service de toilettage, mais plutôt un service de coupe de griffes. Seront aussi disponibles des produits animaliers variés vendus en vrac.

Mélanie et Stéphane espèrent que leur idée fera éventuellement des petits. « C’est le premier d’une série. On voudrait que notre concept soit disponible ailleurs dans l’avenir », souhaite-t-elle.

Oh! En passant, pas besoin d’être propriétaire d’un chien pour aller à l’espace canin. « Tous seront les bienvenus pour venir caresser les toutous, rencontrer les propriétaires et jaser avec eux », de conclure Stéphane Bélanger.

image
image