4 octobre 2023 - 10:30
Martin Côté, le maître de la raquette
Par: Stéphane Fortier

Martin Côté commence à être un habitué de la première marche du podium. Photo gracieuseté

Pour la deuxième fois de sa carrière, Martin Côté a réalisé un triplé d’or en montant trois fois sur la plus haute marche du podium lors du Racketlon qui se tenait les 23 et 24 septembre derniers, à Drummondville.

On se rappellera qu’en 2019, Martin Côté, de Tracy, avait réussi cet exploit. « J’avais battu le champion du monde en racketlon », nous dit fièrement M. Côté.

D’abord, il convient de préciser que le racketlon est une compétition combinant les quatre sports de raquette les plus pratiqués, soit le tennis de table, le badminton, le squash (ou dans de cas-ci le pickleball) et le tennis. À l’instar du triathlon et du décathlon, il s’agit d’accumuler des points dans les quatre disciplines au programme pour obtenir un podium.

Lors de cette compétition provinciale à Drummondville, on comptait environ une centaine de participants provenant de partout au Québec. « J’ai invité personnellement une quinzaine de joueurs à participer à ce tournoi », indique M. Côté.

Brillante performance

Martin Côté, à Drummondville, s’est emparé de l’or dans les catégories Open B, double masculin et simple 55 ans +.

Pour remporter ces médailles, Martin Côté a performé de façon magistrale dans ces quatre disciplines.

« Durant deux jours, j’ai joué une quarantaine de matchs contre des Québécois, des Ontariens et des Américains », relate M. Côté.

Les forces de Martin Côté? Le tennis et le pickleball. « Pour bien performer dans un racketlon, il faut exceller dans au moins deux disciplines et être fort à l’aise dans les deux autres, explique l’athlète. Je pratique moins le tennis de table et le badminton depuis quelques années. Mais en tennis de table, j’ai débuté aussi tôt qu’à 5 ans et j’ai toujours continué à jouer par la suite. Je me suis classé parmi les meilleurs au Québec dans le junior. En fait, j’ai été dans les 100 premiers au Canada. Et en badminton, j’ai joué universitaire et j’ai participé à des compétitions canadiennes », dit-il.

En pickleball, Martin Côté a été le premier Canadien à remporter une médaille d’argent en simple 5.0.

Et les 24 et 25 septembre, Martin Côté a été tout simplement dominant. Il n’a perdu aucun match durant tout le tournoi en tennis, performance qui a contribué à l’obtention de ces médailles. Et le champion canadien de badminton ne l’a battu que par deux points.

Prochaine étape pour Martin Côté? « Je compte participer à une compétition Senior Pro de pickleball en Floride en novembre et en décembre. Mon objectif est de participer à un championnat du monde éventuellement », souhaite-t-il.

image
image