Propriétaire exploitant de la Ferme Bermanic S.E.N.C., ferme en production ovine et de grandes cultures sur 75 hectares, Martin Berger participe au programme ALUS Montérégie depuis 2018. Depuis, Martin n’a cessé d’élargir sa collaboration avec ALUS, ajoutant au cours des années près de 2,6 hectares de projets qui permettent d’accroître les services écosystémiques produits sur sa terre.
Martin a commencé par l’implantation d’une haie arbustive et d’un pré fleuri pour les pollinisateurs en bande riveraine élargie. En 2020, voyant les bienfaits presque immédiats de son premier aménagement, Martin choisit d’installer une nouvelle bande riveraine élargie. Par la suite, les efforts pour la biodiversité continuent pour Martin et sa famille qui décident de lancer un projet de fauche retardée afin de protéger le Goglu des prés, une espèce en péril. Au premier hectare dédié à ce projet en 2021 s’en ajoute un deuxième en 2022. Finalement, en 2023, Martin aménage une haie d’arbres fruitiers, à noix et d’arbustes sur sa ferme.
« On a souvent l’impression de ne poser que des petits gestes pour la biodiversité, mais quand on reçoit une reconnaissance nationale comme celle-ci de la part d’ALUS, ça nous rappelle leur importance pour l’environnement et pour la communauté agricole. C’est un projet familial et un travail d’équipe que l’on réalise avec l’équipe d’ALUS Montérégie. On a de quoi être fiers! », souligne Martin Berger.
En plus d’être membre du comité d’ALUS Montérégie, Martin est membre du comité de bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre et s’est impliqué au sein du projet provincial Agriclimat en 2021-2022. Il a aussi activement participé à l’étude d’avant-projet du Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur le territoire agricole (PEPTA).
« Je suis fier de voir une entreprise agricole de la Montérégie être récompensée pour ses efforts en agriculture durable. Félicitations à M. Berger et sa famille pour cette prestigieuse nomination pancanadienne! […] » affirme Julien Pagé, premier vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie.
« Martin Berger est un fier ambassadeur des pratiques agroenvironnementales et du programme ALUS en Montérégie. Son désir d’innover et sa générosité à partager ses pratiques et connaissances sont une inspiration pour les agriculteurs de la région », affirme à son tour Bryan Gilvesy, PDG d’ALUS.
Le grand prix Dave Reid, d’une valeur de 10 000 $, a été attribué à Wayne et Jesse Pukalo, une équipe père et fils, propriétaires exploitants de Century Simmentals au sein de la collectivité d’ALUS Parkland, en Alberta. Bruce Beattie, d’ALUS Mountain View County en Alberta, a quant à lui été récompensé en tant que finaliste du prix Dave Reid.