Karine Benisti, la directrice générale de l’organisme, arborait un air de soulagement lorsqu’elle a répondu aux questions de notre journaliste, quelques heures avant la soirée d’inauguration.
« Je suis très heureuse, a-t-elle laissé tomber. Je remercie les villes partenaires qui ont cru en nous et qui sont restées malgré les temps plus difficiles. »
De son propre aveu, l’organisme a bien failli ne pas survivre à la dernière année, notamment marquée par de la zizanie sur le conseil d’administration et surtout par la difficulté à trouver un local digne de recevoir un service animalier. Rappelons que l’organisme avait déménagé une première fois au 57, rue George, en janvier 2022, puis au 92, rue Élizabeth, en janvier 2023.
L’hiver dernier aura donc été déterminant pour le Service animalier. La directrice tenait mordicus à respecter le plan initial, soit déménager dans un nouveau local spécialement bâti par l’homme d’affaires Jean Cournoyer. Karine Benisti avait même conçu les plans pour que l’endroit réponde en tous points aux besoins d’un refuge animal.
C’est finalement en mai dernier que l’équipe du Service animalier a déménagé ses pénates sur la route Marie-Victorin. « J’éprouve une grande gratitude envers Jean Cournoyer et les maires partenaires, assure Karine Benisti. Ça faisait pratiquement deux ans qu’on ne savait pas où l’organisme s’implanterait pour de bon. On tourne la page et on est prêts à rétablir le lien de confiance avec la communauté. »
Le 4 octobre, en soirée, plusieurs dizaines de personnes ont participé à la soirée d’inauguration du nouveau local. « L’ouverture de notre service animalier représente un jalon important dans notre engagement envers le bien-être des animaux et la communauté dans son ensemble », mentionne la directrice.
Le refuge a finalement reçu son permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à la mi-septembre. Les animaux sont donc de retour depuis peu et maintenant prêts à être adoptés.
Plusieurs nouveautés
Karine Benisti a informé avec joie que la Ville de Contrecœur s’ajoutera aux villes qui sont desservies par le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions. Les autres sont Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Roch-de-Richelieu.
« La mairesse [Maud Allaire] a visité le local et elle a été convaincue. Nous sommes en pourparler avec d’autres municipalités », soutient la directrice.
Finalement, la présidence du conseil d’administration (CA) est maintenant assumée par Pamela Abbott, alors que Laurence Levert-Charbonneau ne siège plus. Le directeur général de Sorel-Tracy, Carlo Fleury, et le directeur de Saint-Roch-de-Richelieu, Jean-Virgile Tassé-Themens, agissent à titre d’observateurs.