17 octobre 2023 - 08:34
Le film Richelieu du Contrecœurois Pier-Philippe Chevigny primé dans des festivals internationaux
Par: Jean-Philippe Morin

Ariane Castellanos et Marc-André Grondin jouent les rôles principaux dans le film Richelieu. Photo gracieuseté

Le réalisateur contrecœurois Pier-Philippe Chevigny. Photo gracieuseté

Le réalisateur contrecœurois Pier-Philippe Chevigny ne pouvait espérer un meilleur accueil pour son premier long métrage Richelieu, qui a été récompensé dans cinq festivals au cours des dernières semaines.

« C’est tout le temps le fun, surtout que ce n’est pas quelque chose qu’on contrôle! Ce que j’aime le plus, c’est que ce sont des prix qui vont aider le film à se faire voir par plus de gens », se réjouit-il au bout du fil.

Par exemple, Richelieu a remporté le prestigieux Bayard d’or au Festival international du film francophone de Namur, en Belgique. Ce prix est doté d’une bourse d’aide à la distribution et à la promotion d’une valeur maximale de 12 500 euros afin d’accompagner la sortie en salle du film en Belgique.

De plus, le long métrage a reçu trois importants prix au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, en France : Prix d’interprétation féminine pour l’actrice principale Ariane Castellanos, Prix du public et Grand Prix du jury. Le film arrivera sur les écrans français avec le titre Dissidente en avril 2024.

« Le prix en Belgique est incroyable, ça va me permettre de lancer le film là-bas. Même chose pour le prix en France, dont la sortie est déjà annoncée en avril. Ça va créer un buzz important », commente Pier-Philippe Chevigny, qui a choisi lui-même le titre français Dissidente puisque la référence avec la rivière Richelieu est moins évidente outre-mer.

Au Athens International Film Festival en Grèce, Richelieu est également reparti avec deux titres après une série de projections à guichets fermés, soit le Prix de la critique grecque ainsi que le Prix du public.

Finalement, la comédienne Ariane Castellanos a été récompensée par le Prix d’interprétation (Best lead performance) au Calgary International Film Festival, tandis que Pier-Philippe Chevigny a reçu une mention honorable pour la qualité de son travail au Vancouver International Film Festival avec le prix du jury du Meilleur cinéaste émergent (Emerging Canadian Director).

Une belle réception

Avec ce film, le réalisateur contrecœurois expose la dure réalité d’un groupe de travailleurs étrangers temporaires qui œuvre dans une usine de transformation alimentaire avec un patron, joué par Marc-André Grondin, qui les exploite. La traductrice de l’usine, jouée par Ariane Castellanos, vient donc les protéger et même les défendre contre ce patron. Le film met aussi en vedette Micheline Bernard, Eve Duranceau, Nelson Coronado, Charlotte Aubin, Émile Schneider et Marc Beaupré.

Depuis le 1er septembre, date de la sortie du film, Pier-Philippe Chevigny ne reçoit que de bons commentaires. Les plus touchants proviennent de travailleurs étrangers.

« Ceux qui ont vu le film avaient des réactions émotives. J’ai fait plusieurs représentations sous le format questions et réponses, dans l’ouest canadien ou au Québec, et c’était plus une formule de micro ouvert où les travailleurs étrangers avaient juste envie de parler de leur réalité. Dans ce qu’ils racontaient, ça recoupait plusieurs scènes du film », souligne M. Chevigny, qui tient à dire que ce ne sont pas toutes les entreprises qui agissent de la sorte. « J’ai l’impression avec le film, c’est la première fois que ces gens se sentent écoutés », ajoute-t-il.

Le long métrage a été présenté durant trois semaines complètes au Cinéma St-Laurent. Pier-Philippe Chevigny, l’actrice Ariane Castellanos et la productrice Geneviève Gosselin s’étaient rendus à Sorel-Tracy le 2 septembre pour le présenter. « Il y avait beaucoup d’amis, de membres de ma famille. Il y avait de belles discussions. Le film a bien fonctionné et il y avait du monde à toutes les représentations, même si c’est moins évident à Sorel-Tracy pour les films d’auteurs », conclut le réalisateur contrecœurois.

Rappelons qu’avant sa diffusion, le long métrage avait été sélectionné au prestigieux Tribeca Festival 2023. Il avait été présenté en première mondiale à New York en juin dernier.

Richelieu, qui en est à sa huitième semaine de diffusion, est toujours à l’affiche dans certains cinémas montréalais. D’ici un à deux mois, le film devrait apparaître sur des plateformes de vidéos sur demande. D’ailleurs, Radio-Canada a acheté le film, ce qui laisse croire qu’il pourrait éventuellement se trouver sur la plateforme d’ICI tou.tv.

image
image