Aubé-Kubel retranché par les Capitals
Même s’il a signé une prolongation de contrat d’un an à 1,225 M$ avant la date limite des transactions l’hiver dernier, Nicolas Aubé-Kubel n’est pas parvenu à convaincre l’état-major des Capitals de Washington, qui l’a envoyé dans la Ligue américaine de hockey (LAH) au terme du camp d’entraînement.
En quatre matchs pré-saison, Aubé-Kubel avait récolté un but. Le #96 s’est donc rapporté aux Bears de Hershey, dans la LAH, une ligue dans laquelle il n’a pas joué depuis la saison 2019-2020 lorsqu’il était avec les Flyers de Philadelphie.
« Je ne pense pas qu’Aubé-Kubel a nécessairement eu un mauvais camp, mais d’autres gars ont eu de vraiment bons camps, dont Matthew Phillips et Aliaksei Protas », a justifié l’entraîneur des Caps, Spencer Carbery, en point de presse.
En deux matchs avec les Bears, Aubé-Kubel n’a pas obtenu de point. Il a tiré cinq fois sur le gardien adverse.
Il s’agit d’une certaine surprise pour l’attaquant droitier de 27 ans, qui avait obtenu 12 points, dont quatre buts, avec une moyenne de temps de jeu de 11:38 à Washington l’an dernier, sa plus élevée en carrière. Au tournoi de golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel en juin dernier, il disait avoir hâte de se rendre au camp d’entraînement afin de solidifier sa place et peut-être même grimper sur un trio offensif dans l’alignement.
Beauvillier sur un troisième trio
Anthony Beauvillier disputera une première saison complète à Vancouver, après avoir été échangé par les Islanders dans une transaction monstre impliquant l’ex-capitaine des Canucks, Bo Horvat, qui a fait ses valises pour New York.
Beauvillier a connu une excellente fin de saison l’an dernier, récolant 20 points, dont neuf buts en 33 matchs avec les Canucks. C’est le même nombre de points qu’avec les Islanders, mais il avait disputé 49 matchs à New York avant l’échange.
Le petit attaquant, qui a récolté une passe en quatre matchs pré-saison, a été incommodé avant le premier match et a dû s’éloigner du club parce qu’il était malade. Au retour, il évoluait sur un troisième trio avec Pius Suter et Dakota Joshua.
En deux matchs cette saison, il a été blanchi de la feuille de pointage.
Fleury partage encore le filet avec Gustavsson
Marc-André Fleury a partagé le filet avec Filip Gustavsson la saison dernière et la situation devrait être semblable cette année, à sa 20e saison dans la LNH. En matchs pré-saison, les deux gardiens de but ont joué autant de parties (trois) et ont obtenu le même pourcentage d’arrêts (,911). La moyenne de buts alloués était bonne pour les deux gardiens : 2,05 pour Gustavsson et 2,66 pour Fleury.
Dans ce qui pourrait être sa dernière année, Fleury peut atteindre deux autres plateaux importants : 1000 matchs en carrière et 552 victoires. Avant le début de la saison, il ne lui manquait que 15 matchs pour atteindre les 1000 en carrière et seulement huit victoires pour se rendre à 552 et ainsi dépasser Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire de la LNH.
Lors des deux premiers matchs de la saison, Filip Gustavsson était d’office pour le Wild. Il a récolté une victoire par jeu blanc et subi une défaite dans laquelle il a accordé sept buts. Fleury pourrait donc voir de l’action ce soir, le mardi 17 octobre, face aux Canadiens de Montréal au Centre Bell.