18 octobre 2023 - 08:16
Sondage envoyé aux résidents de la Pointe-du-Nord-Est à Yamaska
Égout et aqueduc : 70 % des répondants rejettent les travaux
Par: Alexandre Brouillard

Les résidents de la Pointe-du-Nord-Est à Yamaska n’auront pas les services d’égout et d’aqueduc. Photo tirée de Facebook

Cinquante-deux, c’est le nombre de répondants qui ont refusé catégoriquement les travaux d’aqueduc et d’égout à la Pointe-du-Nord-Est à Yamaska. Vingt, c’est le nombre de répondants qui ont dit oui pour les travaux advenant l’octroi de subvention – subvention qui n’existe pas pour des résidences secondaires.

C’est donc dire que 72 répondants sur un total de 102 ont refusé les travaux, soit 70 %. Ainsi, considérant les résultats (voir tableau ci-dessous) et sachant que 50 % des résidences situées dans le rang de la Pointe-du-Nord-Est sont des résidences secondaires, le conseil municipal de Yamaska a décidé de ne pas offrir les services d’aqueduc et d’égout sanitaire. Cette décision a été entérinée le 3 octobre dernier par les élus.

Rappelons que ledit sondage avait été posté aux résidents de la Pointe-du-Nord-Est, alors que plusieurs d’entre eux réclamaient les services d’aqueduc et d’égout sanitaire depuis plusieurs mois.

Force est de constater que les estimations transmises dans le même document par la Municipalité ont refroidi plusieurs propriétaires. Pour le réseau d’aqueduc, les frais étaient évalués à 15 000 $ par propriété, soit environ 1100 $ par année pour 25 ans. En 2023, les gens desservis par l’aqueduc à Yamaska paient 85,36 $. Pour le réseau d’égout, la Municipalité a évalué les frais à 55 000 $ par propriété, soit environ 5000 $ par année pour 25 ans. En 2023, les gens desservis par les égouts à Yamaska paient 250,62 $. Par ailleurs, Yamaska aurait procédé à un règlement d’emprunt de secteur et la dette aurait été attachée au secteur concerné.

Revoir les installations septiques

Dans le même document envoyé plus tôt en septembre, la Municipalité avait prévenu qu’elle devrait bientôt intervenir afin que toutes les propriétés (saisonnières ou pas) aient des installations septiques conformes (réseau ou privées), conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2 R.22).

Rejointe par le journal Les 2 Rives, la directrice générale de Yamaska, Sylvie Viens, a affirmé que les propriétaires n’auront pas le choix de se conformer à la loi comme tous les autres propriétaires de la Municipalité. « Des démarches sont déjà débutées en ce sens », prévient-elle.

Rappelons qu’en juillet dernier, Steve Dillaire, propriétaire d’un chalet à la Pointe-du-Nord-Est, avait soulevé des interrogations concernant l’évacuation des matières solides dans son secteur, avançant que les normes environnementales à cet égard pourraient être violées depuis longtemps dans le secteur.

Résultats du sondage

Oui : 10

Oui, si subvention : 20

Non : 52

Oui pour un service et non pour l’autre : 8

Indécis ou pas clair : 4

Terrain ne touchant pas le rang : 8

Total : 102

image
image