18 octobre 2023 - 08:25
Après des années pandémiques exceptionnelles
L’achalandage touristique dans la région revient à la normale
Par: Alexandre Brouillard

Le film The Dark Side of the Moon de Pink Floyd a été diffusé dans le dôme de Statera cet été. Photo gracieuseté

Les régates n’ont pas pu toucher à l’eau cette année à cause des forts vents. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Théâtre de Massueville a accueilli ses premiers spectateurs en juin. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Plusieurs festivaliers ont assisté à des spectacles au Gib Fest 2023. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

S’il y a bien un aspect positif de la pandémie, c’était la hausse du nombre de touristes dans la région. Les habitudes des gens semblent toutefois être revenues à la normale l’été dernier, alors que Tourisme Région Sorel-Tracy enregistre une baisse de 20 % de l’achalandage touristique dans la région.

C’est ce que révèle la directrice générale de l’organisme, Marie-Josée Picard, soutenant que cette donnée est exclusivement tirée des chiffres des membres de Tourisme Région Sorel-Tracy.

En entrevue, elle a toutefois tenu à expliquer le contexte derrière la baisse de touristes dans la région lors de la dernière saison estivale. « Les gens étaient moins au rendez-vous notamment à cause de la température. Beaucoup d’événements sont tributaires de la météo, donc la chaleur et la pluie n’ont pas aidé. Il y a aussi la fin des restrictions sanitaires qui ont poussé des gens à recommencer à voyager à l’international », détaille Mme Picard, ajoutant que la situation économique actuelle peut aussi avoir eu un impact sur les habitudes touristiques des gens.

En effet, divers événements ont été impactés par dame Nature, dont l’annulation des courses de la deuxième édition des Régates de Sorel-Tracy.

De plus, Marie-Josée Picard admet que la situation n’a pas été facile cet été au centre-ville de Sorel-Tracy qui est plongé dans d’importants travaux de réfection d’aqueduc et d’égout. « C’était un défi pour les commerçants et les événements, surtout au niveau de l’accessibilité. Mais, je crois que les gens vont avoir l’envie de se réapproprier le centre-ville l’été prochain », soutient-elle.

Malgré ce cocktail d’imprévus créant un contexte particulier à l’été 2023, Marie-Josée Picard indique que les touristes avec lesquels elle a discuté ont apprécié la région.

Des activités pour tous les goûts

La nouvelle directrice générale, qui est arrivée en poste en janvier dernier, ne semble pas s’en faire outre mesure avec cette baisse d’achalandage.

« Je retiens de l’été 2023 la variété d’offres touristiques que nous avons dans la région, mentionne-t-elle. Nous sommes choyés au niveau événementiel, tant dans le nautisme, l’agrotourisme, les spectacles, etc. On a beaucoup de variété, et ce, toute l’année. »

D’ailleurs, Marie-Josée Picard a profité de la dernière saison estivale pour sillonner la région et pour participer à différents événements. « Le Théâtre de Massueville, c’est extraordinaire comme projet, la programmation de Statera avec Pink Floyd [The Dark Side of the Moon] c’était wow et aussi les compétitions équestres qui apportent beaucoup de touristes année après année dans la région », détaille-t-elle.

Dans les prochains mois, Marie-Josée Picard souhaite travailler sur ses deux objectifs qu’elle s’était fixés à son arrivée en poste, soit redonner la fierté aux Sorelois vis-à-vis des attraits et de la beauté qui les entourent et développer l’agrotourisme dans la région.

Pour ce faire, elle compte développer des tables par secteurs, par exemple en nautisme, agrotourisme, attrait et événementiel, commerce de détail, centre-ville, etc.

image
image