19 octobre 2023 - 08:55
L’innovation : la clé de la réussite, selon David Plasse
Par: Stéphane Fortier

David Plasse, directeur général du DÉPS, croit que l’innovation demeure la clé de la réussite au sein des entreprises d’ici. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Arrivé chez Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) en 2022, David Plasse s’est donné comme mission, à titre de directeur général, de soutenir les entreprises voulant prendre le virage de l’innovation.

Le DÉPS a un directeur des plus motivés pour instaurer cette vague dans la MRC. « J’ai passé six années à vendre les bénéfices de l’automatisation industrielle. L’une des premières choses que j’ai réalisées, c’est de convaincre les maires de mettre sur pied un programme, le Programme Entreprise Innovante, afin de permettre aux entreprises d’investir en innovation par la robotisation, l’automatisation et par l’analyse des processus opérationnels », explique David Plasse.

Et ça marche! Déjà, au moins une dizaine d’entreprises ont adhéré au programme dans la région.

Avec la collaboration de Digifab de Longueuil, on procède, d’entrée de jeu, à un diagnostic d’innovation dans lequel on retrouve trois volets, soit la numérisation, la robotisation et l’automatisation. Ensuite, l’entreprise peut passer à l’action et a le feu vert pour se procurer l’équipement dont elle a besoin. « Nous offrons une aide financière pour la réalisation de diagnostics numériques, l’établissement de plans numériques et les plans de mise en œuvre pour l’implantation de nouvelles technologies, dont l’achat de nouvel équipement », indique M. Plasse.

Ce dernier a connu déjà beaucoup de succès, notamment auprès d’entreprises œuvrant dans le domaine agroalimentaire. La Fromagerie Bel Canada, Fromages Le Bédouin, Viandes Richelieu, la Ferme Calixa et d’autres, comme la Maison Riviera, en sont de bons exemples. « Le secteur agroalimentaire est le deuxième plus important de la région. La porte est maintenant ouverte. Maintenant, il reste à convaincre le secteur manufacturier », nous dit le directeur général du DÉPS.

Prochaine mission : rattraper le retard

David Plasse a réussi à convaincre le secteur agroalimentaire. Reste à convaincre les autres. Mais comment le faire? « Il faut d’abord déboulonner les mythes », soutient M. Plasse.

Mais quels sont-ils ces mythes? « La peur du changement en est un. Le fait de dire : tout ça, c’est pas pour nous! en est un autre et demeure une croyance bien ancrée dans certaines entreprises, fait-il remarquer. Il faut faire ressortir les points positifs. La rétention du personnel en est un. »

Pour le directeur général du DÉPS, la région accuse un net retard en matière d’innovation et cela, malgré le progrès accompli depuis un an. « Évidemment, il n’existait aucun programme avant et la peur du changement était tenace. Il faut bien admettre que l’innovation, c’est la clé de la réussite pour l’avenir. Les entreprises qui ne prendront pas ce virage risquent d’éprouver des difficultés dans le futur et, au contraire, ceux qui y adhéreront pourront se faire un chemin vers la voie du succès », croit fortement David Plasse.

image
image