19 octobre 2023 - 09:00
Les petites entreprises et les commerces devront prendre le virage technologique
Par: Stéphane Fortier

Luc Martel, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, croit fermement que les petites entreprises et les commerces doivent prendre le virage technologique. Photo Maurice Parent

Certaines entreprises ont entrepris le virage technologique à Sorel-Tracy et dans toute la MRC, mais, aux dires du directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Luc Martel, c’est bien loin d’être suffisant.

M. Martel rappelle que des subventions étaient disponibles, il n’y a pas si longtemps, afin que les entreprises puissent prendre le virage numérique, mais que seulement trois d’entre elles s’en sont prévalues. D’ailleurs, il est encore possible d’adhérer au Programme Entreprise innovante de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS). « C’est notre rôle d’informer et de tenir à jour les programmes destinés à aider les entreprises », indique Luc Martel.

Que ce soit des entreprises dont la vocation est le commerce, la vente ou la production, on ne fonctionne pas de la même manière, mais toutes ont intérêt à se mettre au goût du jour, assure le directeur général de la CCIST. Les grandes entreprises ont souvent les moyens de leurs ambitions en matière d’innovation, de robotisation, de numérisation, mais pas nécessairement les plus petites entreprises comme les commerces de proximité.

« Plusieurs offrent maintenant la vente en ligne, mais d’autres comptent toujours sur leur vitrine et la publicité dans les journaux pour attirer la clientèle et vendre leur produit, fait remarquer Luc Martel. Mais il faut comprendre qu’aujourd’hui, les gens magasinent en ligne et se font livrer le produit à domicile. Ils peuvent aussi aller chercher leur achat à la boutique, mais ne se donnent plus la peine de magasiner sur place », souligne-t-il.

Ce dernier note également que partout dans le monde, on peut payer avec son téléphone cellulaire, mais ici, certains utilisent encore des moyens archaïques comme le paiement en argent comptant seulement. Une belle preuve que le monde change demeure le fait que les clubs vidéo ont fait place aux plateformes de visionnement en ligne (streaming) du genre Netflix.

Heureusement, il y en a qui innovent afin d’améliorer leur rendement et produire plus. « Notre travail consiste, entre autres, à ce que les entreprises, moyennes et petites, ne prennent pas trop de retard en matière de technologie. Il y a plusieurs façons de se mettre à jour. Le virage, ça peut simplement se traduire par l’implantation d’un logiciel de gestion », affirme M. Martel.

Le directeur général de la Chambre de commerce ne veut pas être alarmiste, mais ceux qui ne prendront pas la peine de moderniser leur entreprise vont éprouver des difficultés dans un avenir rapproché. « Il ne faut pas avoir peur d’oser. Il faut toujours aller de l’avant. Il y a plein de ressources et des programmes pour les aider. Le DÉPS en est une », indique Luc Martel, qui ajoute qu’il est beaucoup plus facile de vendre une entreprise qui a su se mettre à niveau qu’une autre qui traîne de la patte.

image
image