19 octobre 2023 - 09:04
Gérer la croissance en se modernisant
Par: Stéphane Fortier

L’entreprise Portes et Fenêtres Boulet produit entre 3000 et 4000 portes et environ 20 000 fenêtres par année; elle a donc besoin de se mettre à jour en matière de nouvelles technologies. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

L’entreprise Portes et Fenêtres Boulet est devenue, au fil des années, la référence dans son domaine étant connue non seulement dans toute la Montérégie et l’Estrie, mais bien au-delà. Et, comme toute entreprise, elle avait besoin de se repenser en matière de nouvelles technologies.

Portes et Fenêtres Boulet, qui compte 97 employés, a adhéré au programme Innovation de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) alors que la pénurie de main-d’œuvre faisait rage. « La compagnie était en pleine croissance et il était difficile de trouver des employés. Pour combler ce manque, nous nous sommes dit qu’il fallait investir dans la machinerie et les nouvelles technologies », relate Mélodie Boulet, directrice générale de Portes et Fenêtres Boulet.

Pendant la pandémie, l’entreprise embauchait 115 employés et arrive aujourd’hui à faire autant avec 20 employés de moins. « Ce sont 20 employés que l’on n’aurait pas avec la pénurie de main-d’œuvre », précise-t-elle.

Ainsi, le DÉPS a accompagné l’entreprise afin de la conseiller et la mettre en contact avec les professionnels les plus aptes à l’aider dans l’analyse de ses besoins en termes d’implantation de nouvelles technologies. Le DÉPS l’a aussi aidée en matière de financement afin d’obtenir des subventions pour les honoraires professionnels.

De nouveaux équipements attendent d’être installés pour les opérations de coupes, de soudage et de nettoyage, des équipements, bien sûr, propres au domaine de la fabrication de portes et fenêtres. « Il s’agit de notre plus gros investissement, révèle la directrice générale. Ces changements sont réalisés, en plus, pour fidéliser nos employés. Si de nouvelles machines les aident dans leurs tâches, ils sont aussi plus en santé et en sécurité et ils vont plus apprécier leur travail », explique Mélodie Boulet.

Mais il n’y a pas qu’au niveau des équipements que l’entreprise s’est améliorée. « Nous avons modernisé nos façons de faire, rendu nos opérations plus fluides et plus efficaces. Par exemple, les divers départements travaillent en équipe et alternent les tâches », indique-t-elle.

Des équipements nouveaux en usine s’imposaient, mais aussi un nouveau système informatique. « Une étude a été réalisée afin de cartographier nos besoins. Nous avons établi ce que notre système fait actuellement et ce que nous aimerions qu’il fasse. Pour notre système informatique, on ne veut pas sauter d’étapes. On va procéder by the book et faire les bons choix. Ce qu’on veut, c’est qu’il soit plus efficace, nous offre plus de rendement, nous fournisse des données plus précises sur nos finances, nos ventes, la production et le service après-vente », souhaite Mme Boulet.

De plus, au cours de l’hiver, l’entreprise procédera au réaménagement complet de l’usine.

image
image