19 octobre 2023 - 09:10
Programme Entreprise Innovante : l’agroalimentaire a rapidement répondu présent
Par: Stéphane Fortier
Smart agriculture IoT with hand planting tree background

L’innovation fait partie des réflexes en agriculture afin de prospérer. Photo freepik.com

Depuis 2022, Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) offre le programme Entreprise innovante. Ce programme vise à aider les entreprises de la région à stabiliser les emplois et à contrer le manque de main-d’œuvre au sein de leur équipe en leur permettant d’investir en innovation, en robotisant, en automatisant et en analysant les processus opérationnels de ces entreprises.

La MRC de Pierre-De Saurel devient la deuxième région au Québec, après Laval, donc la première en Montérégie, à offrir ce genre d’accompagnement aux entrepreneurs d’ici. Jusqu’à présent, pas moins d’une dizaine d’entreprises ont adhéré à ce programme, dont la plupart gravitent dans le milieu agroalimentaire.

Logique

Il faut dire que plus de 80 % du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel est constitué de zones agricoles et on dénombre actuellement sur le territoire 375 fermes exploitant 36 000 hectares de culture. La majorité des entreprises agroalimentaires œuvrent dans la culture céréalière et protéagineuse (30 %) et la production laitière (25 %).

L’agriculture revêt une importance majeure dans la MRC. De fait, environ 86 % du territoire est protégé à des fins agricoles. Le secteur agricole représente plus de 1260 emplois et génère des revenus s’élevant à 124 M$.

Il est donc logique que, parmi les entreprises ayant décidé de prendre un virage technologique, certaines opèrent dans l’agroalimentaire. Ainsi, des entreprises telles Les Viandes Richelieu, Maison Riviera, Portes et fenêtres Boulet, L’Effet Bœuf et Nuances MJ ont décidé de prendre le virage robotisation.

 

image
image