En avant-midi, le cœur de Saint-Ours a été envahi par les jeunes se déplaçant d’un atelier d’écriture à un autre. Variation sur le processus de création littéraire et écriture humoristique à l’École Pierre-De Saint-Ours, slam à la Bibliothèque de Saint-Ours et roman policier au Couvent, tandis que l’écriture de scénarios se déroulait au sous-sol de l’église. Les plus jeunes de Saint-Ours et de la région étaient conviés au spectacle-conte Drôles d’oiseaux d’Ariane Labonté.
En après-midi, le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours, qui se tenait cette année au pavillon multifonctionnel du Centre de loisirs Richard-Gosselin, a accueilli de nombreux visiteurs venus encourager les exposants qui ont présenté et vendu leurs livres et signé des dédicaces, comme font tous les auteurs présents à un salon du livre.
Le dévoilement des lauréats a permis de remettre l’Ourson d‘or (6-8 ans), des Ours d’or, d’argent et de bronze pour les catégories d’âge 9-12 ans et 13-17 ans, ainsi que les prix de la Ferme Saint-Ours (réservés aux participants de la MRC), Yvette Messier-Bernier (orthographe) et Antidote pour la qualité de la langue. Les lauréats ont été désignés à la suite des notes obtenues par la lecture et l’évaluation des 58 lecteurs de cette 15e édition, étape du Conc’Ours qui a suivi la révision linguistique de 16 correctrices. Des bourses de 100 $ à 500 $ ont récompensé les lauréats du Conc’Ours. Des prix ont également été décernés par un jury pour la page couverture des livres des auteurs.
Même si la majorité des participants au Conc’Ours sont de la Montérégie et de la grande région montréalaise, plusieurs provenaient de différentes régions du Québec, notamment la Côte-Nord, le Lac Saint-Jean et même le Nunavut.
Les inscriptions pour la 16e édition sous le thème de « Écrire, c’est cultiver un jardin de mots! » sont maintenant ouvertes en ligne au www.rljso.com.