Les différents projets de ce PTI seront financés à 40 % par les gouvernements provincial et fédéral, à 45 % par des emprunts et à 15 % via la taxation, les fonds réservés et les autres affectations.
La plus grande part du gâteau des investissements pour les trois prochaines années revient aux infrastructures (56 %) et aux bâtiments (39 %). Les 5 % restants sont dédiés aux véhicules, à l’ameublement et à l’équipement de bureau ainsi qu’à la machinerie, l’outillage et les équipements divers.
Les projets phares
Comme lors des derniers PTI, le principal projet est sans contredit le complexe aquatique pour lequel un montant de 35 M$ est réparti sur trois ans, dont 20 M$ sont issus de subventions. Rappelons que les maquettes avaient été divulguées en septembre dernier. Le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, avait alors affirmé qu’il s’agit du « plus grand chantier de l’histoire de la Ville de Sorel-Tracy ».
Alors que l’appareil municipal estime pouvoir lancer le processus d’appel d’offres au printemps 2024, les nageurs pour y faire leurs premières longueurs en 2026.
Ensuite, la très attendue réfection du boulevard Saint-Louis aura lieu en 2024. Une somme de 7 M$ sera dépensée l’an prochain pour revoir l’aqueduc, les égouts et la chaussée dudit boulevard.
Le troisième projet qui retient l’attention est l’aménagement paysager du quai Richelieu en espace public. Un montant de 825 000 $ est prévu l’an prochain.
Rappelons que la Ville avait consulté la population en février pour connaître ses volontés à son égard. Un rapport qui a ensuite été produit signale que les citoyens sont notamment favorables à l’idée de verdir ce lieu et de permettre le passage d’une piste multifonctionnelle pour les marcheurs et pour les cyclistes.
La Ville travaille actuellement avec une firme spécialisée en espace public, qui devrait lui proposer quelque chose d’ici la fin de l’année.
Aqueduc et chaussée
Un montant de 41,1 M$ sur trois ans sera consacré à la réfection et à la mise à niveau des conduites d’aqueduc et d’égouts. De cette somme, 17,8 M$ seront investis dès 2024, notamment pour le prolongement des conduites d’aqueduc à proximité de la piste cyclable La Sauvagine. Ainsi, le réseau de distribution d’eau potable sera optimisé afin d’offrir des débits et des pressions constantes dans ce secteur et pour les villes que Sorel-Tracy approvisionne.
Un montant de 13,4 M$ est prévu pour la réhabilitation de chaussées, l’aménagement de routes, de trottoirs et de pistes cyclables.
Parmi les sections névralgiques qui seront concernées par les travaux, notons la rue George entre les rues du Prince et de la Reine en 2026 pour un montant de 2 M$. Il s’agira de la continuité des travaux d’égouts et d’aqueduc entamés cette année au centre-ville. « On va laisser le temps aux commerçants de souffler. Mais on pense que ces travaux auront moins d’impact », a admis Patrick Péloquin, en entrevue.
« L’année 2024, c’est celle du quai Richelieu. C’est un projet qui est attendu et qui fait partie de la revitalisation du centre-ville. Donc l’idée est de laisser une petite pause aux commerçants », précise Dominic Brassard, le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.
Un montant de 2,6 M$ est aussi prévu au PTI pour le réaménagement de l’intersection de l’avenue Hôtel-Dieu et du Roi. Rappelons que la configuration de ce carrefour avait été dénoncée par deux rapports, soit ceux d’un coroner et de la Commission des transports du Québec, après qu’un cycliste octogénaire y ait perdu la vie en avril 2021 après être entré en collision avec un camion semi-remorque.
« C’est sûr et certain qu’on veut revoir l’intersection parce que la sécurité des gens est hyper importante. Il reste seulement à coordonner les travaux avec le MTQ pour ceux du pont Turcotte. Il y a plusieurs avenues étudiées, mais on va opter pour la plus sécuritaire et ensuite, on considérera l’esthétisme », détaille Patrick Péloquin, ajoutant que celle retenue pourrait être un carrefour giratoire.
Parcs et plateaux sportifs
Comme chaque année, des sommes sont investies dans le PTI pour améliorer la cinquantaine de parcs de la Ville. Pour les trois prochaines années, 9,2 M$ seront injectés pour améliorer les espaces de jeux et de verdures. Parmi les projets prévus, il y a l’amélioration du stade René-St-Germain et l’implantation d’une piste à vagues (pump track).
Alors que l’endroit de cette piste reste à déterminer, le maire parle du bout des lèvres de la maison des jeunes du côté de Sorel. « Ce serait une belle synergie avec la maison des jeunes, le terrain de basketball et le skatepark », a-t-il précisé.
Rues dont les conduites d’aqueduc et d’égout seront revues
2024 : Saint-Louis, Turcotte, Paradis et Barthe
2025 : Lucien-Cardin, Millier, des Érables, St-Jacques, Duvernay et LaSalle
2026 : De Carignan, George, Ramezay et Cardin
Investissements dans les parcs et terrains de jeux
2024 : Regard-sur-le-Fleuve, Terrain synthétique, quai Catherine-Legardeur, de Bourbon et du boulevard de Tracy
2025 : Dorimène-Desjardins
2026 : Stade René-St-Germain et piste à vagues (endroit à déterminer).