La semaine dernière, Charbone a annoncé, par voie de communiqué, avoir paraphé une entente pour la construction de la phase 1 de son usine de production d’hydrogène vert à Sorel-Tracy à « l’une des plus grandes entreprises de construction au Québec, EBC inc., qui facilitera le financement du projet ».
Pourtant, en mars dernier, Charbone avait envoyé un communiqué annonçant avoir confié le contrat à l’entreprise Construction Sorel.
Rejoint par le journal Les 2 Rives, le directeur général de Charbone Hydrogène Québec inc., Dave Gagnon, a averti qu’il ne voulait « pas trop commenter », sentant que le dossier prenait « beaucoup d’émotivité ».
« Selon nos prêteurs, on n’avait pas le choix d’aller avec EBC, informe-t-il. On devait avoir une compagnie [de construction] qui a une expertise dans notre domaine. Après, c’est de la business. »
Dave Gagnon a reconnu que la situation n’était récemment « pas facile » pour Charbone. Il a toutefois réitéré sa volonté d’installer l’entreprise à Sorel-Tracy. « Sorel, c’est très important pour nous! Notre but est de remplir notre mandat et construire nos cinq phases à Sorel-Tracy », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il indique avoir demandé à EBC de travailler avec des entreprises locales pour « mener à bien ce projet très bientôt ».
« Toutes les principales composantes et les équipements de l’usine sont prêts à être livrés sur le site », est-il mentionné dans le communiqué.
Le président de Construction Sorel, Sylvain Descheneaux, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue la semaine dernière.
Rappelons que Charbone est une entreprise d’hydrogène vert, dont la stratégie consiste à développer des installations de production d’hydrogène modulaire et évolutives.
Construire malgré les démarches judiciaires
Le 18 septembre dernier, lors de la séance du conseil municipal, la Ville de Sorel-Tracy a annoncé qu’elle entamait des procédures judiciaires contre Charbone Hydrogène Québec inc. afin de réclamer son dû, reprendre possession du terrain qu’elle louait à l’entreprise et résilier le contrat passé entre les deux parties puisque l’entreprise était en défaut de paiement du loyer.
Cette annonce n’a toutefois pas semblé refroidir les ardeurs de Charbone qui entamera quand même la construction de sa phase 1 dans le parc industriel Joseph-Simard, en bordure de l’autoroute 30.
« Ils [des gens de la Ville] nous ont fait part de leurs points. Mais on a signé une emphytéose avec eux. On n’a pas l’intention de reculer. On veut construire nos usines à Sorel », se défend Dave Gagnon.
Rejoint par notre journaliste, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a soutenu que cette nouvelle entente entre Charbone et EBC ne change rien pour la Ville. « On est présentement en procédures [judiciaires] avec Charbone. On est en négociations. On veut des partenaires qui respectent leur entente », a-t-il commenté.