Ainsi, lors de récentes séances du conseil municipal, les élus ont assujetticertains terrains et immeubles au droit de préemption. De cette façon, elle s’assure d’avoir son mot à dire advenant leur vente.
Lors de la séance du 2 octobre, le conseil avait assujetti au droit de préemption des propriétés, notamment le 11200, route Marie-Victorin. Puis, lors de la séance subséquente, le 16 octobre, les élus ont autorisé la démolition de l’immeuble se trouvant à cette adresse.
Selon le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, il n’y a aucun lien à faire entre les deux résolutions. « C’est le propriétaire qui a décidé de démolir le bâtiment et le comité de démolition a accepté, informe-t-il d’emblée. Une chose est sûre, si le propriétaire du lot veut le vendre, on sera prêts à l’acheter parce que ça fait partie d’un secteur stratégique en plein parc industriel. »
Patrick Péloquin a profité du micro qui lui était tendu pour informer que plusieurs entreprises démontrent de l’intérêt pour s’établir à Sorel-Tracy. « Le développement industriel à Sorel-Tracy est présentement extrêmement effervescent, soutient le maire avec enthousiasme. On reçoit beaucoup de demandes pour nos terrains industriels. »
Ce sont plus de six millions de pieds carrés de terrains situés dans les deux parcs industriels de la Ville qui sont disponibles. « On reçoit tellement de demandes, honnêtement, c’est un très beau problème », ajoute-t-il à la blague.
Protéger le patrimoine
Le conseil municipal a adopté un nouveau règlement afin de citer le cimetière anglican Christ-Church situé au 196, rue du Collège, à Sorel-Tracy, à titre d’immeuble patrimonial.
Selon le conseiller du quartier Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la région. « On vient enfin protéger cet endroit patrimonial pour tout l’avenir », a-t-il dit.
Patrick Péloquin a précisé qu’une partie de l’histoire de Sorel-Tracy se situe dans ce cimetière, notamment de grandes familles loyalistes telles que les Sheppard. « On a également des monuments qui rappellent la mémoire même si ce ne sont pas des tombes, notamment celui de Robert Nelson, un des héros patriotes qui a fait la déclaration d’indépendance du Bas-Canada », détaille le maire, ajoutant que la tombe de Wolfred Nelson, alias le Loup Rouge, s’y trouve aussi.