24 octobre 2023 - 08:41
De la psychologie et l’estime de soi à la poésie narrative
Par: Stéphane Fortier

Aline Lévesque et son dernier ouvrage. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Aline Lévesque, alias Enyla de son nom de plume, publiera, le 29 octobre prochain, un premier recueil de poésie, un outil qui permettra de la connaître à fond.

Un premier recueil de poésie, mais certainement pas son premier ouvrage. De fait, elle en est à sa 10e publication, elle qui était plutôt versée dans la psychologie et la spiritualité, dans l’estime de soi et le développement du potentiel humain.

Aline Lévesque, 72 ans, résidente de Saint-Roch-de-Richelieu, relate ses cycles de vie, de la naissance à la maturité et la fin de la vie. « Lorsque nous demeurions à Rawdon, mon père était directeur de funérailles et j’ai côtoyé la mort sur une base quotidienne, ce qui m’a amené à écrire La mort et moi, relatant mes expériences dans un salon funéraire, salon qui faisait partie intégrante de la maison familiale à l’époque. D’ailleurs, j’ai fait le lancement de ce livre à cet endroit parce que j’ai coutume de lancer mes livres dans un endroit en lien avec le thème du livre », explique Mme Lévesque qui rappelle que la mort fait partie de la vie.

Biographie poétique

Son nouveau livre donc, intitulé Vie de femme, recueil de poésie narrative traite de la vie de Mme Lévesque de sa naissance à aujourd’hui. Le lecteur pourra suivre ses cycles de vie.

« C’est un peu le film de ma vie, avec ses hauts et ses bas. J’ai transmuté certaines de mes expériences sombres en riches leçons de vie. Ces poèmes ont été écrits en 2003 et j’en donnais à mes amis, mais je rêvais de publier quelque chose d’illustré. Ainsi, dans mon recueil, on y retrouve de mes peintures, car oui, je peins aussi et des photographies prises au cours de mes voyages », explique Aline Lévesque, qui fournit aux lecteurs, un petit guide, sous forme de signet, pour mieux apprécier son ouvrage.

« J’ai souhaité illustrer tous ces poèmes par mes propres créations : des photos personnelles, des coloriages ou mes toiles, en tant que peintre », renchérit-elle.

Aline Lévesque a déjà un autre ouvrage prêt à être publié, soit un livre qui s’adressera particulièrement aux 9 à 12 ans traitant des attitudes et des perceptions. Un deuxième livre pour la même tranche d’âge suivra. « S’il s’adressera aux 9 à 12 ans, il faut bien dire que son contenu peut convenir à tout le monde », révèle Mme Lévesque en conclusion.

Le lancement de Vie de femme, recueil de poésie narrative le 29 octobre prochain aura lieu à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

image
image