24 octobre 2023 - 08:46
Découvrir la féerie des trains miniatures
Par: Stéphane Fortier

Jean-Claude Couture est un passionné des modèles de trains miniatures. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le circuit de train miniature du Cercle ferroviaire Sorel Richelieu & St-Laurent est l’un des plus importants au Québec. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Les 4 et 5 novembre prochains, le Cercle ferroviaire Sorel Richelieu & St-Laurent tiendra sa porte ouverte où toute la population pourra découvrir un véritable univers en miniature créé autour du monde du chemin de fer.

Le sous-sol du Centre Sacré-Cœur, où est installé le Cercle ferroviaire, est rempli de merveilles à admirer. On parle de près de 1000 mètres de longueur pour chaque rail principal et plus ou moins 600 wagons qui enrichissent un réseau impressionnant de trains miniatures baignant dans un véritable monde en réduction. Les maquettes du groupe ont été faites à la main alors que d’autres ont été achetées et tout ce qui roule appartient aux membres du Cercle ferroviaire.

Mais les membres n’achètent plus de bâtiments, l’espace est rempli à sa pleine capacité et les prix ont augmenté. Une section de rail coûtait moins de 4 $ il y a quelques années, elle en coûte plus de 10 $ aujourd’hui. Si un membre peut se procurer une locomotive avec un décodeur pour 350 $, il peut en coûter jusqu’à 1700 $ pour un tel engin. Mais on peut aussi se procurer une locomotive pour 100 $ à 150 $ sans décodeur.

Passionné

Jean-Claude Couture, vice-président de l’organisme, est arrivé au sein du club en 2015. « Mais cela fait 55 ans que le club existe, précise-t-il d’entrée de jeu. Auparavant, le Cercle, qui compte aujourd’hui 13 membres, était situé à Saint-Joseph-de-Sorel dans un grenier et ensuite à côté de l’ancien bunker des Hells Angels. Nous sommes l’un des plus vieux Cercle ferroviaire et le deuxième en importance au Québec après celui de Montréal. De plus, c’est le seul Cercle où l’on peut y faire des opérations, comme une vraie ligne de chemin de fer le fait », mentionne M. Couture.

Comme c’est le cas de la plupart des membres, la passion de Jean-Claude Couture pour les trains miniatures provient d’un rêve d’enfance. « Quand je suis arrivé à Sorel dans les années 1990, j’ai su que le Cercle ferroviaire existait et j’y ai adhéré tout de suite », relate le vice-président.

Les maquettes que l’on peut admirer au Cercle ont été réalisées librement, bien qu’elles se démarquent par leur réalisme très pointu et leur authenticité. « Les convois de trains ont été assemblés et rassemblés aussi librement », prend la peine d’ajouter M. Couture.

La dernière entrée en gare?

Un organisme comme le Cercle ferroviaire ne roule pas sur l’or et les revenus. « On nous a avisés que le loyer augmenterait de façon significative et je ne sais pas si l’on pourra passer au travers et se rendre en février ou mars prochain. Nous n’avons que les montants des cotisations des membres qui nous permettent de payer le loyer. Actuellement, la cotisation est de 50 $ par mois, mais les membres peuvent aller au local 24 heures sur 24 et sept jours par semaine », indique M. Couture.

En attendant, la porte ouverte permettra une entrée de fonds puisqu’un don de 8 $ est demandé pour la visite. C’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

La porte ouverte se tiendra donc sur deux jours (4 et 5 novembre) de 9 h à 16 h au sous-sol du Centre Sacré-Cœur situé au 71, avenue de l’Hôtel Dieu à Sorel-Tracy.

image
image