« Je comprends très bien la décision de Loblaw [qui détient Provigo et Maxi] d’avoir une chaîne à bas prix près du centre-ville, même si ça me fait de la peine », a d’abord réagi Karine Bouchard, qui a annoncé la nouvelle à ses employés le 25 octobre dernier.
« La bannière Provigo est celle qui m’a donné ma première chance, je vais toujours être reconnaissante. C’était mon rêve d’être franchisée et l’aventure a duré trois ans, mais je vais continuer comme directrice avec la même passion et surtout, les mêmes employés », ajoute-t-elle.
Rappelons qu’en septembre 2020, Karine Bouchard avait pris la relève comme franchisée Provigo de la conjointe de son père, Diane Bergeron, qui avait pris sa retraite. Son grand-père avait aussi son épicerie sur la rue Charlotte et son père, Sylvio Bouchard, avait son Métro (Tacova) sur la rue Guévremont.
« Je suis passée par toute la gamme des émotions, surtout avec l’historique de ma famille en épicerie, mais là je regarde vers l’avant. C’est une nouvelle positive pour les gens du centre-ville et pour toute la région », indique-t-elle.
Maxi 3.0
Ce changement de bannière n’entraînera pas de perte d’emplois, au contraire; de nouveaux employés pourraient être embauchés. À ce Provigo, on compte 48 employés en ce moment.
La région de Sorel-Tracy pourra donc compter sur deux bannières Maxi, soit une aux Promenades de Sorel et une autre à l’intersection des rues du Roi et Victoria. Le modèle sera toutefois différent, explique Mme Bouchard.
« On aura ici un Maxi 3.0. Vu qu’on a seulement 15 000 pieds carrés, ce sera plus considéré comme un Maxi de quartier et non un Maxi de grand volume comme aux Promenades. Par exemple, on va avoir un service de charcuterie sur mesure et on aura encore plus de prêt-à-manger. On va aussi garder des trucs faits maison comme notre sauce à spaghetti », énumère-t-elle.
Durant les rénovations entre le 11 mai 2024 et la réouverture, qui devraient s’échelonner sur trois mois et demi, tous les employés seront relocalisés dans d’autres épiceries Maxi, que ce soit aux Promenades de Sorel ou ailleurs sur la Rive-Sud.
« On aura un magasin tout neuf prêt à accueillir les clients vers la fin août, si tout va bien », conclut Karine Bouchard.
En janvier 2023, La Presse rapportait que d’autres succursales Provigo avaient reçu la nouvelle qu’elles seraient transformées en Maxi de plus petite taille, notamment à Baie-Comeau, Gatineau, Chicoutimi et Saint-Lambert.