L’annonce a été faite par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
« Je suis fier d’appartenir à un gouvernement qui consacre beaucoup d’efforts à la valorisation du patrimoine religieux québécois. Faire connaître cet héritage est véritablement une option gagnante, car cela permet de nourrir notre mémoire collective, de garder vivants des savoir-faire ancestraux et de célébrer un patrimoine qui n’est pas seulement religieux, mais aussi culturel et social », commente Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
« Je suis reconnaissant de l’octroi de ce financement en faveur de la préservation du précieux patrimoine religieux de notre belle région. Nos églises représentent un trésor historique et culturel que nous avons le devoir de conserver et de protéger pour les générations futures. La somme annoncée aujourd’hui joue un rôle essentiel dans la préservation de ces édifices emblématiques, tout en contribuant à raviver les souvenirs de notre histoire et de notre culture », ajoute Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.
La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’année 2023-2024. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à cette somme.