31 octobre 2023 - 08:43
Une unité mobile pour se rapprocher des jeunes
Par: Stéphane Fortier

Les représentants d’organismes et les dignitaires ont procédé à la traditionnelle coupure de ruban pour inaugurer la nouvelle unité mobile. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

L’unité mobile dont se serviront les trois organismes. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Trois organismes, La Traversée, Aire ouverte et le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Pierre-De Saurel pourront dorénavant sillonner toute la MRC afin d’aller à la rencontre des jeunes de la région.

En effet, ils se sont dotés d’une fourgonnette qu’ils pourront utiliser tour à tour ou en équipe afin d’effectuer la promotion de leurs services à l’occasion d’événements ou encore en se rendant dans les écoles. Bref, partout où les jeunes peuvent se trouver.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors du dévoilement de l’unité mobile, dont les députés fédéral et provincial. « Quelle bonne idée! Pour une région comme la nôtre, offrir ce genre de services dans toute la région est un incontournable. Cela me réjouit que les jeunes, les hommes, les femmes puissent être écoutés par des professionnels », a déclaré le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond lors de l’annonce de l’arrivée de cette unité mobile.

Les partenaires

Vicky Falardeau, chargée de projet chez Aire ouverte qui offre différents services pour les 15 à 25 ans, s’est dite heureuse de pouvoir rejoindre les jeunes dans leur réalité. « Avec ce véhicule, doté d’un équipement pouvant offrir des soins de proximité essentiels, comme une table d’examen, par exemple, on peut y intégrer des professionnels tels que travailleurs sociaux, sexologues, intervenants en dépendance, éducateurs spécialisés et infirmières cliniciennes. Ce sera un bon complément aux services déjà existants. C’est une option supplémentaire, une valeur ajoutée afin que les jeunes se sentent accompagnés et soutenus », explique-t-elle.

« On ne peut jamais dire non lorsqu’on propose un nouveau service jeunesse. Il ne faut pas hésiter à mettre sur pied des choses nouvelles. Dans le communautaire, il se passe quelque chose, on le voit », de dire Mario Fortin, directeur général du CJE Pierre-De Saurel. Ce dernier a rappelé qu’avec l’unité mobile, le CJE offrira les mêmes services d’employabilité, d’entrepreneuriat, de bénévolat, de volontariat et de développement de projet qu’il le fait à son bureau-chef.

« L’unité mobile nous permettra d’aller jusqu’au bout de la MRC, d’aller vers les jeunes. Le fait d’être trois organismes montre une belle complémentarité », croit pour sa part Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée et préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

M. Dupuis rappelle que, à l’instar du CJE et de Aire ouverte, l’unité mobile sera aussi l’écho des services de La Traversée, soit un centre de crise et de prévention du suicide. « Il y a un an et demi que j’ai eu cette idée et ensuite, cela a fait boule de neige. Nos missions s’arrimant, le mariage entre les trois organismes a été facile », relate Sylvain Dupuis.

Un horaire sera établi quant à l’utilisation de l’unité mobile. Les organismes alterneront ou pourront partager le véhicule ensemble. « Nous pourrons également inviter d’autres organismes, à l’occasion, à nous accompagner », fait remarquer M. Dupuis.

Les trois organismes ont investi une somme de 60 000 $ pour se procurer la fourgonnette et plus de 30 000$ pour l’équipement et l’aménagement.

image
image