La soirée a permis d’amasser une partie de l’objectif pour démarrer cette campagne grâce à la générosité des invités, partenaires, donateurs et bénévoles. Lors de cette soirée, sous le thème de l’Italie, les convives ont pu déguster un repas des chefs Marcel Boulet et François Bélanger du restaurant Le Fougasse. L’animateur et auteur-compositeur-interprète Marco Calliari a diverti la foule avec succès.
Quant à la nouvelle campagne 2023-2024, elle est parrainée par trois médecins qui agiront comme co-présidents d’honneur : Dre Josée Gaboriault, chirurgienne générale, Dr Cyril Neirynck, anesthésiste, et Dre Christine Lemire, médecin à l’urgence et chef des soins intensifs. Le montant aidera les trois départements.
Les besoins
Dre Gaboriault a expliqué que l’argent amassé permettra d’acquérir un deuxième navigateur de scope. « [C’est un] GPS qui nous montre exactement où on se situe quand on fait une colonoscopie. Fini le moment où je me dis : comment ça je ne suis pas dans l’autre salle pour monter ce colon-là », a-t-elle déclaré sous les rires des convives.
« Merci à la Fondation qui nous permettra d’avoir une unité mobile compacte, efficace, complète et disponible 24 heures sur 24. Fini les patients annulés […]. Au nom des 2500 patients qui passent sous nos doigts par année en salle d’endoscopie. Au nom des cinq chirurgiens et des trois pneumologues, merci », a-t-elle lancé.
Pour le département d’anesthésie, le Dr Cyril Neirynck a expliqué que l’argent permettra d’acquérir un respirateur. « On en a quatre actuellement, mais trois sont des Ferrari et l’autre est une vieille Fiat 500 (rires). De pouvoir acheter une nouvelle Ferrari, ce sera beaucoup plus simple pour nos inhalothérapeutes qui travaillent durement avec nous. »
Finalement, Dre Christine Lemire a mentionné que l’argent servira à plusieurs choses à l’urgence. « On va pouvoir avoir une machine qui s’appelle Lucas pour faire des massages cardiaques de façon efficace. Ça va nous permettre de nous concentrer sur autre chose pendant nos réanimations cardio-vasculaires », a-t-elle indiqué, en ajoutant que d’autres améliorations seront faites, comme l’achat de caméras et l’implantation d’une salle à réanimation à pression négative.
Le montant amassé permettra aussi l’acquisition d’une nouvelle machine d’échographie au département de soins intensifs.
Pour effectuer un don pour la nouvelle campagne, on peut se rendre au www.fondationhoteldieusorel.org.