Les autorités du CSS ont présenté presque simultanément leur plan d’action 2023-2027 pour la réussite des élèves et leur intention de réorganiser les écoles secondaires pour l’année scolaire 2025-2026. Deux chantiers majeurs qui placent les élèves au cœur des préoccupations et des décisions qui seront prises. Ce sont d’excellentes nouvelles.
Cette année, avec un secteur jeune qui compte plus de 5200 élèves, voilà 10 % de la population des 12 municipalités de notre MRC qui fréquentent les écoles primaires et secondaires; 10 % de la population qui, au présent, se prépare un avenir.
Quand on ajoute les parents, des grands-parents et tous les gens qui enseignent, accompagnent et accueillent de surcroit les jeunes dans des activités culturelles et sportives dans les écoles et les municipalités de la région, on se rend compte que l’écosystème dans lequel évoluent les jeunes compte une très large proportion de la population. Si l’école est un milieu de vie pour ces jeunes, la région dans laquelle ils évoluent l’est tout autant.
À chacun ses responsabilités, bien sûr. Avec son plan pour la réussite, le Centre de services scolaire présente ses points forts et ses défis et nous indique ses cibles pour la réussite des élèves fréquentant ses écoles. Je n’entrerai pas ici dans les détails du plan, il est assez complet pour qu’on voie comment la priorité est l’obtention dans les meilleures conditions possibles d’un premier diplôme pour l’ensemble des élèves (jeunes et adultes) en portant une attention particulière aux garçons.
Les compétences en littératie et en numératie sont absolument essentielles pour comprendre et traiter l’information dans ce siècle de technologies en constants changements. Leur maîtrise contribue à l’atteinte de l’autonomie d’un individu. N’est-ce pas un des objectifs de l’éducation dans une société comme la nôtre? Avec son plan de réussite, le CSS nous redit combien il est important d’augmenter la réussite des élèves en français et en mathématiques. On comprend aussi combien ce défi est difficile à relever et exige les efforts de chacun.
C’est là qu’on peut apprécier la volonté des autorités scolaires de revoir l’organisation de ce milieu de vie que sont les écoles secondaires qui accueilleront dès septembre 2025 toutes les deux des élèves de secondaire 1 à 5.
En se basant sur ce que nous apprend la recherche, le CSS souhaite créer dans les écoles des milieux de vie qui favorisent la réussite. Trois facteurs, en particulier, sont au cœur de cette réflexion : le renforcement du lien avec l’enseignant, le sentiment d’appartenance à l’école et la diminution du nombre de transitions vécues par l’élève.
La décision a été prise de prendre le temps de consulter, de réfléchir et de mobiliser tous ceux qui pourront redéfinir l’organisation scolaire au secondaire. Souhaitons une large participation. Le CSS devra entendre aussi celles et ceux qui, à l’extérieur de l’école, veulent aussi accompagner les élèves vers la réussite éducative et la persévérance scolaire. Ce sera son défi.