7 novembre 2023 - 08:15
Vague d’incendies à la maison blanche sur Victoria : deux personnes arrêtées
Par: Jean-Philippe Morin

Deux hommes ont été arrêtés en lien avec l’incendie criminel de la maison blanche, qui était située au coin des rues Victoria et Phipps. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Un homme a écopé de quatre ans de de prison pour l’incendie du Bar Au Saurel survenu en décembre 2020. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Plusieurs incendies survenus dernièrement sont toujours non résolus, dont ceux ayant fait rage dans un duplex de la rue Albert en mai 2022. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

La plus récente vague d’incendies a entre autres frappé le Resto-Bar Les Tire-Bouchons en octobre dernier. Aucune arrestation n’a encore été effectuée. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Deux résidents de Sorel-Tracy font face à la justice pour avoir incendié la maison blanche désormais rasée au coin des rues Victoria et Phipps.

Claude Constantineau, 43 ans, et Sébastien Brosseau, 22 ans, sont accusés d’avoir incendié la résidence du 119, rue Victoria, le 25 juillet 2022.

Rappel des faits : quatre incendies sont survenus en l’espace de six mois à cette résidence en 2022 : le 18 février, le 23 juin, le 13 juillet et le 25 juillet.

Lors du premier incendie, les dommages à l’intérieur étaient considérables et depuis cette date, la maison n’était plus habitée. Puis, les 23 juin et 13 juillet, le brasier a débuté à l’arrière de la maison, à l’extérieur. Les dommages ont été moindres.

Ce n’est qu’après le quatrième incendie du 25 juillet, alors que les dommages ont été plus importants, que les deux personnes ont été arrêtées. Le voisinage se disait inquiet de cette vague d’incendies, mais soulagé des démarches de la Ville de Sorel-Tracy pour démolir le bâtiment, chose qui a été faite le 24 octobre 2022.

Un des deux accusés dans cette affaire, Claude Constantineau, traîne un lourd casier judiciaire. Depuis 2015, une vingtaine de dossiers à son nom sont ouverts au palais de justice de Sorel-Tracy.

En plus de l’incendie de la maison blanche de la rue Victoria, il est accusé d’avoir, le 22 août 2022, incendié cinq bennes à ordures et un bateau. Il a aussi des causes pendantes, au palais de justice de Sorel-Tracy, pour des attouchements sexuels envers une adolescente en 2016-2017 et du recel en 2022. Constantineau reviendra devant la cour le 27 novembre prochain pour son dossier d’attouchements sexuels et le 4 décembre pour celui des incendies criminels.

L’autre accusé, Sébastien Brosseau, subira son procès le 21 mars 2024 pour l’incendie de la maison blanche. Ce dernier a une feuille de route moins longue que Constantineau, mais il fait tout de même face à des accusations de menaces de mort et de harcèlement pour des événements qui seraient survenus le 25 août 2022.

Et qu’en est-il des autres incendies?

Ces arrestations ne sont pas sans rappeler d’autres incendies criminels connus à Sorel-Tracy et qui n’ont toujours pas mené à des arrestations.

Dans les restaurants et bars en 2020

On peut remonter en 2020 afin de se souvenir de plusieurs incendies ou tentatives d’incendies criminels dans différents commerces de Sorel-Tracy et de Contrecœur. Le restaurant Pizz Contrecœur aura été le premier visé à quelques reprises, tout comme le Bailey’s Resto-Bar qui était situé au 525, rue Saint-Antoine. Du côté de Sorel-Tracy, le restaurant Milano, le restaurant Sorrento, le Bar Au Saurel et le magasin Arachides Dépôt ont tous été ciblés.

Dans cette série, le seul crime résolu est celui de l’incendie du Bar Au Saurel. Justin Liessens, alors âgé de 40 ans, avait été arrêté en janvier 2021 à Sorel-Tracy et accusé formellement d’avoir commis un incendie criminel. Il a écopé de quatre ans de prison. Quant aux autres événements, ils demeurent sous enquête.

Incendies au 25, rue Albert

Du 6 au 28 mai 2023, cinq brasiers considérés suspects ont ravagé un duplex situé au 25, rue Albert, à Sorel-Tracy. Si le premier incendie a nécessité une alarme générale afin d’éteindre les flammes, les autres interventions des pompiers se sont limitées à éteindre des débuts d’incendies dans des débris. Cependant, il n’en fallait pas plus pour semer l’inquiétude dans le voisinage.

Six mois plus tard, personne n’a encore été arrêté dans cette affaire. « Il y a un dossier qui a été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) », mentionne la porte-parole de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp. Toutefois, selon nos informations, le DPCP n’aurait pas été de l’avant dans ce dossier.

Un chaud mois d’octobre

La dernière vague d’incendies criminels connue à Sorel-Tracy remonte au mois d’octobre dernier, alors que le Salon de Billard l’Effet, le Resto-Bar Les Tire-Bouchons et un restaurant désaffecté de la rue du Roi ont été ciblés par un ou des incendiaires.

Les autorités policières n’ont toujours pas réussi à mener une enquête concluante. « L’enquête se poursuit et il est encore trop tôt pour établir un lien entre les différents événements. Si des gens aperçoivent des véhicules suspects ou des gens qui semblent suspects, nous demandons de nous contacter au 310-4141 et de ne jamais intervenir directement », signale Mme Beauchamp.

Cette dernière refuse également de commenter une rumeur qui circule sur l’existence d’une vidéo qui permettrait d’identifier les suspects qui ont mis le feu au Resto-Bar Les Tire-Bouchons. « S’il existe des preuves vidéo, elles sont entre les mains des enquêteurs et on ne commentera pas davantage des éléments qui feraient partie d’une enquête », conclut-elle.

Avec la collaboration de Stéphane Martin

image
image