7 novembre 2023 - 08:17
Ancien joueur des Éperviers de Sorel dans la LHJMQ
Le défenseur étoile Denis Carufel s’éteint à 69 ans
Par: Alexandre Brouillard

Denis Carufel a disputé quatre saisons avec les Éperviers de Sorel-Tracy dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Photo tirée de Facebook

Denis Carufel et Daniel Lequin. Photo tirée de Facebook

Denis Carufel, le hockeyeur qui a fait la pluie et le beau temps avec les Éperviers de Sorel entre 1970 et 1974, est décédé le 27 octobre dernier à l’âge de 69 ans à l’Unité Myosotis de Sorel-Tracy.

Natif de Saint-Paul-l’Ermite, Denis Carufel laisse une marque indélébile à Sorel-Tracy, notamment pour ses exploits sur la glace du Colisée Cardin, mais aussi comme un homme aimé par sa famille et ses amis.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse ainsi que son frère, ses deux filles et ses deux petits-enfants. « À 69 ans, il était un sportif passionné, mais son plus grand exploit a été d’aimer sa famille inconditionnellement. Sa gentillesse et sa bienveillance étaient inégalées. Il a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs », a témoigné l’une de ses filles sur Facebook.

D’ailleurs, après l’annonce de son décès, les témoignages en son honneur se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

« Chez les Éperviers de Sorel de la LHJMQ dans les années 70, je l’admirais comme joueur, mais surtout pour sa belle personnalité. Je respectais énormément Denis Carufel. Vraiment, une bonne personne avec des qualités humaines qui me rejoignaient. Son décès m’attriste et je le trouve injuste », a écrit l’ex-journaliste sportif Daniel Lequin sur sa page Facebook.

Un hockeyeur hors pair

Denis Carufel a marqué la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au début des années 1970 avec une récolte de 117 points en 164 matchs. Il est sans conteste l’un des défenseurs les plus électrisants à avoir porté l’uniforme des Éperviers de Sorel, notamment lors de la campagne 1973-1974 durant laquelle il avait enregistré 83 points en 70 matchs, dont 74 passes.

Selon le Sorel-Tracy Magazine, Carufel avait été nommé sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ en 1973-1974.

Puis, en 1974, Carufel avait été sélectionné 98e au total à l’encan de la World Hockey Association par les Nordiques de Québec. Puis, lors de la même année, il avait été sélectionné 162e au total par les Scouts de Kansas City de la Ligue nationale de Hockey (LNH).

Puis, lors de la saison 1974-1975, Carufel s’était aligné avec les Nordiques du Maine dans la North American Hockey League (NAHL). Alors seulement âgé de 21 ans, il avait connu une bonne saison avec une récolte de 20 points en 70 matchs.

Il a conclu sa carrière dans les rangs universitaires avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1975 à 1978.

Finalement, en 2011, ses nombreux exploits sportifs avaient été reconnus lorsqu’il avait été intronisé au Panthéon des sports de Sorel-Tracy.

image
image