« C’est un processus qui s’est étalé sur un an, soit depuis octobre 2022 », a révélé la mairesse de Yamaska et présidente du comité culturel à la MRC, Diane De Tonnancourt, lors de l’adoption.
Le document de 36 pages « est très complet », a poursuivi Mme De Tonnancourt, en ajoutant qu’elle était fière du résultat.
Le préfet Sylvain Dupuis a quant à lui félicité tous ceux qui ont travaillé à cette nouvelle Politique, dont la coordonnatrice au développement culturel de la MRC, Julie Anne Tremblay.
« Cette nouvelle Politique culturelle se présente comme une suite logique du chemin parcouru depuis les 10 dernières années. En favorisant l’épanouissement culturel et en soutenant les arts et la culture en tant que dimension intrinsèque de la vie quotidienne des communautés, cet outil actualisé contribuera à la vitalité culturelle de la MRC », indique par courriel la responsable des communications de la MRC, Amy Denoncourt.
Cette Politique vise à renforcer la contribution de la culture au développement régional, à soutenir le développement du milieu culturel régional, à protéger et mettre en valeur les différents types de patrimoine de la région et à favoriser la concertation et la communication lors de la mise en place d’actions culturelles.
Le dévoilement de cette Politique culturelle sera effectué le 13 décembre prochain, dans le cadre d’un 5 à 7 à la Maison des gouverneurs.
75 000 $ pour trois ans aux Vêpres musicales
Par ailleurs, le conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a octroyé une aide financière de 75 000 $ sur trois ans à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Ce partenariat permettra le financement, pour les éditions 2024 à 2026, des Vêpres musicales, qui sont des spectacles organisés chaque dimanche durant la période estivale dans les différentes municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel. Des artistes en art visuel et en musique se côtoient sur scène.