Après avoir exploré diverses solutions et visité plusieurs sites potentiels, le club a finalement arrêté son choix sur la salle Jani-Ber, où le CISSS de la Montérégie-Est y tient actuellement la vaccination, mais devra quitter en décembre prochain. Le Club de gymnastique Altigym pourra donc s’y installer de façon temporaire au début de l’année 2024.
« Il va falloir que la Ville fasse quelques petits travaux pour que l’on puisse bien profiter de ces installations. Mais idéalement, dans l’avenir, cela prendrait une palestre ou un centre multifonctionnel, une grande surface avec assez de hauteur pour pratiquer le trampoline et le cheval-sautoir, entre autres. Mais ce n’est pas simple de trouver de telles installations. Cela nous prendrait une salle d’une dimension de 4572 mètres carrés (15 000 p2) et 8,5 mètres de haut (28 pieds) », indique la directrice générale du Club Altigym, Geneviève Thibault.
Des solutions temporaires cet automne
Avant de s’implanter à la salle Jani-Ber en 2024, il a fallu au Club trouver des solutions temporaires. « Les cours ont été annulés dès la fermeture de notre ancienne salle, mais il fallait continuer tout de même à s’entraîner en vue d’une compétition en décembre. D’autres clubs nous ont prêté main-forte comme Varennes, par exemple. Nous avons utilisé des gymnases des écoles également. Nous avons eu beaucoup d’aide de personnes qui nous ont aidés à trouver des lieux d’entraînement », fait remarquer Geneviève Thibault, qui se dit heureuse d’avoir un nouveau toit, même sur une base temporaire. « La gymnastique à Sorel-Tracy est si populaire que les cours sont complets et qu’il y a même une liste d’attente », ajoute-t-elle.
Rappelons que, si la Ville avait décidé de ne pas renouveler l’entente en octobre dernier avec le club, c’est principalement pour des raisons de sécurité. En effet, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ne répondait plus aux normes de sécurité.